Bien choisir son savon pour la peau

Julia - Le 27 déc. 2016 08:45

Nous savons toutes que le premier geste fondamental dans notre routine beauté est le nettoyage de la peau. Le savon est donc devenu un produit indispensable de notre salle de bains et, bien que le marché déborde de savons de différentes formes, tailles, composants... ils ne sont pas tous adaptés à vos besoins. Apprenez aujourd'hui à bien choisir son savon pour la peau.

Il y a 2 facteurs importants à prendre en compte : la zone du corps à laquelle le savon est destiné et la sensibilité de votre peau.

Pourquoi choisir un savon pour votre peau ?

Notre peau est le plus grand organe du corps et l'un des plus importants de part son rôle protecteur. Mais il ne faut pas faire l'erreur de penser que toutes les parties de votre corps sont les mêmes ! En fonction de la zone, la structure de la peau et son comportement sont différents. Il est donc primordial de choisir un savon approprié pour votre visage et votre corps. C'est une étape essentielle pour prendre soin de votre peau de manière optimale.

La peau du visage, la plus exposée aux facteurs externes, agit comme une éponge. Pendant la journée, sa couche protectrice naturelle capture et absorbe la pollution et la poussière. Le nettoyage du visage, à l'aide d'un savon spécifique et doux est essentiel pour garder une peau en bonne santé pendant longtemps. Mais nettoyer soigneusement sa peau, c'est aussi prendre soin de vous-même et d'empêcher le dépôt de bactéries, les impuretés et l'accumulation excessive de graisse.

La première chose à considérer dans le choix d'un savon est la zone pour laquelle il est destiné. Certains savons se présentent sous forme solide ou sous forme liquide. Évitez d'utilisez un savon pour le corps sur le visage car la peau de ce dernier est fine et sensible. La peau du corps est, quant à elle, moins sensible dans la plupart des cas. Au moment d'acheter votre savon, prenez en compte la sensibilité de votre corps. Autant pour votre visage que votre corps, le parfum est un facteur très important si votre peau est très sensible, souvent responsable des allergies cutanées.

bien choisir son savon pour la peau 1

Un savon adapté à chaque type de peau

Si vous avez une peau sèche et/ou sensible, choisissez un savon aux propriétés hydratantes et riche en actifs émollients et protecteurs. Si votre peau est souvent rouge ou irritée, optez pour un savon au calendula ou mimosa, des ingrédients très respectueux de la peau.

Si vous avez une peau mixte ou grasse, vous devez donner la priorité à un nettoyage plus en profondeur et utiliser un savon qui équilibre la production de sébum, capable de réduire l'inflammation de l'acné. Mais soyez prudent car la formule ne doit pas être trop agressive ! Les savons à aloe vera, au romarin ou à l'huile de jojoba sont parfaits pour contrôler l'excès de sébum. Et si vous avez des boutons sur le visage, utilisez un savon à base d'arbre à thé, hydratant, régénérant et antiseptique.

Pour les peaux sèches ou abîmées, choisissez un savon à base de beurre de karité, d'huile d'amande ou d'huile d'avocat. Ils ont un effet hydratant, préviennent le vieillissement et éliminent les rides.