Prévenir le vieillissement des mains

Julia - Le 23 nov. 2018 14:15

Votre trousse beauté comprend certainement une crème hydratante, un exfoliant, un baume pour les lèvres ou encore un soin anti-âge. Mais qu'en est-il pour vos mains ? Malheureusement, elles sont trop souvent oubliées dans notre routine beauté. Résultat : elles sont fréquemment sujettes à la déshydratation et plus vulnérable face au vieillissement de la peau. Les mains aussi montrent des signes du vieillissement : taches, perte d’élasticité, rides... Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne quelques précieux conseils pour prévenir le vieillissement des mains !

prévenir vieillissement mains

Les mains font partie des zones du corps les plus sollicitées et le plus exposées aux agressions extérieures. Mais elles subissent également le vieillissement cutané et l'apparition des premiers signes de l'âge. Avec le temps, les mains se rident, perdent de leur élasticité et des taches apparaissent. Les fibres de collagène et d'élastine s'amenuisent et assurent moins leur hydratation naturelle. Heureusement, certaines astuces peuvent vous permettre de prévenir le vieillissement des mains et de retrouver des mains douces et bien hydratées.

Prévenir le vieillissement des mains : les soins

Les soins pour les mains constituent une solution efficace pour la prévention du vieillissement des mains. Dans un précédent article, nous vous donnions quelques astuces pour avoir de belles mains. Dans votre routine beauté, la crème pour les mains doit avoir toute son importance. Mais quelle crème choisir ?

prévenir vieillissement mains

La crème pour les mains a 4 objectifs principaux : nourrir la peau, reconstituer le film hydrolipidique, protéger les mains en faisant barrière aux agressions et réparer les mains abîmées (gerçures, crevasses...). Pour être pleinement efficace, la crème pour les mains doit être riche en acides gras et en agents cicatrisants. Par exemple, vous pouvez choisir une crème au beurre de karité ou de cacao et aux huiles végétales de ricin, d'argan ou de jojoba. Pour compléter cet article, je vous invite à lire notre article sur les meilleures huiles végétales pour ongles et cuticules.

Appliquez votre crème pour les mains à chaque fois que vous en ressentez le besoin, plusieurs fois par jour : après chaque lavage des mains, le matin avant d'affronter le froid ou le soir au coucher... La fréquence d'application est d'autant plus importante en hiver et cela est aussi valable pour les hommes ! L'idéal est de choisir une crème pour les mains "petit format" que vous pourrez glisser dans votre sac et emporter partout avec vous.

Prévenir le vieillissement des mains : les bons gestes

Prévenir le vieillissement des mains passe aussi par l'arrêt de certaines mauvaises habitudes : lavage excessif des mains, savons trop agressifs, utilisation de gels antibactériens... Tout cela agresse la peau et finit par accélérer son vieillissement. Allez-y doucement sur les automatismes !

prévenir vieillissement mains

Choisissez un savon au pH neutre pour vous laver les mains et biologique, si possible. Cela évitera à vos mains de subir les agressions d'éventuels ingrédients chimiques. Limitez le plus possible l'utilisation de gels antibactériens qui contiennent de l'alcool et assèchent la peau. Pensez également à appliquer une crème solaire sur vos mains lors des expositions au soleil. Elle limitera les méfaits des UV sur la peau qui accroissent les signes de vieillissement et favorisent l'apparition de taches sur les mains.