Les meilleures huiles végétales raffermissantes

Julia - Le 29 mai 2019 10:49
Mise à jour : Le 29 mai 2019 10:49

Avec l'âge, la peau a malheureusement tendance à perdre de sa fermeté et de son élasticité. Si la peau se relâche avec le vieillissement, c'est en raison de 3 facteurs principaux : le ralentissement du renouvellement des cellules, la dégradation des fibres de collagène et la perte d'hydratation. Si le phénomène de relâchement de la peau est inévitable et concerne aussi bien les femmes que les hommes, sachez qu'il est possible de le ralentir. En effet, certaines huiles végétales possèdent des propriétés raffermissantes qui permettent de redonner élasticité et tonicité à la peau. Dans cet article, découvrez les meilleures huiles végétales raffermissantes.

meilleures huiles végétales raffermissantes

Les huiles végétales sont de véritables trésors naturels. Dans de précédents articles, nous vous présentions les meilleures huiles végétales anti-âge ou encore les meilleures huiles végétales pour ongles et cuticules. Cette fois-ci, attaquons-nous au raffermissement de la peau ! Certaines huiles sont particulièrement intéressantes pour prévenir et ralentir ce phénomène. Mais, en plus d'être raffermissantes, elles possèdent également d'autres propriétés utiles aux peaux matures : action anti-âge, anti-rides, assouplissantes, régénérantes... Voici notre sélection des meilleures huiles végétales raffermissantes pour la peau.

Les meilleures huiles végétales raffermissantes

Les huiles végétales présentées ci-dessous peuvent s'utiliser seules ou associées entre elles pour créer un complexe d'huiles. Elles s'appliquent sur le visage et/ou sur le corps 1 à 2 fois/jour (matin et soir).

L'huile végétale d'argan

Classique mais incontournable, l'huile végétale d'argan est une précieuse alliée des peaux matures et des peaux sèches. Grâce à ses nombreux actifs (oméga 6 et 3, acides gras mono-insaturés, vitamine A et E), elle aide à retrouver une peau jeune, souple et ferme à la fois. En plus de raffermir, elle protège la peau et combat les radicaux libres grâce à son action antioxydante. Rappelons que les radicaux libres sont des molécules chimiques responsables du vieillissement prématuré et de l'apparition de rides en dégradant les structures de la peau.

meilleures huiles végétales raffermissantes

L'huile végétale d'onagre

Moins connue que l'huile d'argan, l'huile végétale d'onagre est tout aussi intéressante pour ralentir le relâchement de la peau. Obtenue par première pression à froid des graines de l'Oenothera biennis, elle contient de nombreux acides gras mais aussi des phytostérols (cicatrisants et réparateurs), des triterpènes (antioxydants et protecteurs des tissus) et des stérols (antioxydants naturels). L'huile végétale d'onagre permet ainsi de régénérer les tissus cutanés et de restaurer l'élasticité et la souplesse de la peau. Elle a l'avantage de convenir à tous les types de peau, y compris aux peaux sensibles et réactives.

L'huile végétale de bourrache

Très riche en acides gras et notamment en Oméga 6, l'huile végétale de bourrache est idéale pour les peaux matures. Appliquée sur le visage, elle est anti-rides, réparatrice et assouplissante. Sur le corps, elle a une action anti-vergetures, assouplissante et nourrissante. En réparant et en régénérant les cellules de la peau, l'huile végétale de bourrache raffermit et redonne à la peau toute son élasticité naturelle.

meilleures huiles végétales raffermissantes

L'huile végétale de rose musquée

L'huile végétale de rose musquée est le must-have pour raffermir la peau. Pour aider la peau à retrouver son tonus et sa souplesse, cette huile peut compter sur ses acides gras polyinsaturés, phytostérols, squalène, vitamine E, caroténoïdes et composés phénoliques. Autant d'actifs qui participent à la régénération des cellules, à la synthèse du collagène et au raffermissement des tissus cutanés.