Les meilleures huiles végétales anti-âge

Julia - Le 31 janv. 2019 18:04
Mise à jour : Le 31 janv. 2019 18:04

Lutter contre les signes de l'âge est la préoccupation de nombreux hommes et femmes dans leur routine beauté. Il existe aujourd'hui un large choix de produits de soin et cosmétiques anti-âge pour diminuer les rides et ridules, améliorer la fermeté et l'élasticité de la peau... Une grande partie d'entre eux contiennent des huiles végétales reconnues pour leurs propriétés anti-âge. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous présente les meilleures huiles végétales anti-âge.

huiles végétales anti-âge

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel qui se traduit par des changements plus ou moins visibles sur la peau : taches d'hyperpigmentation ou de vieillesse, perte de fermeté et d'élasticité, affaissement de l'ovale du visage, rides... Si le vieillissement de la peau est irréversible, il est toutefois possible de le ralentir et de diminuer l'apparence des signes de l'âge. L'application d'huiles végétales sur la peau constitue une solution possible, naturelle et efficace ! Découvrez ci-dessous quelques unes des meilleures huiles végétales anti-âge pour la peau.

Les meilleures huiles végétales anti-âge

Parmi les centaines d'huiles végétales existantes, certaines sont hydratantes, d'autres protègent des coups de soleil ou sont adoucissantes. Quelques unes sont également anti-âge en raison de leur teneur en antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau et l’apparition des premiers signes de l'âge. Appliquer de telles huiles végétales permet donc de conserver une peau plus jeune, plus ferme et mieux protégée. Mais quelle(s) huile(s) végétale(s) anti-âge choisir ?

huiles végétales anti-âge

L'huile végétale de noyau d'abricot

L'huile végétale de noyau d'abricot ne fait pas partie des huiles les plus connues en cosmétique. Pourtant, elle regorge de propriétés insoupçonnées, notamment lorsqu'il s'agit de réduire les rides naturellement. Obtenue par première pression à froid de l'amande contenue dans le noyau d'abricot, elle est riche en vitamines A et E ainsi qu'en phytostérols. Tous ces actifs sont de puissants antioxydants naturels. La vitamine A ou rétinol, par exemple, est la molécule de référence dans la lutte contre le vieillissement cutané. C'est pourquoi elle est largement utilisée en cosmétologie, aux côtés de l'acide hyaluronique, pour corriger les rides et lisser les traits, stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène et d'élastine.

L'huile végétale de carotte

Saviez-vous que l'huile végétale de carotte possède une action anti-âge ? Elle doit en grande partie ses propriétés aux acides gras essentiels poly-insaturés et à l'acide oléique qu'elle contient. En effet, ces derniers renforcent le film hydrolipidique, plus fin et fragile au fil du temps, et apportent souplesse et élasticité à la peau. De plus, l'huile végétale de carotte apporte bonne mine et donne un joli teint à la peau !

huiles végétales anti-âge

L'huile végétale de bourrache

Enfin, pour une action anti-âge renforcée, vous pouvez également appliquer sur votre peau de l'huile végétale de bourrache. Très riche en acide gamma linolénique (GLA), elle maintient l'hydratation de la peau, qui a tendance à s'assécher avec le vieillissement, soulage les irritations et prévient les problèmes de peau. L'huile végétale de bourrache est donc particulièrement intéressante pour maintenir la jeunesse de la peau !