Quels soins pour la couperose ?

Julia - Le 23 janv. 2019 16:47

La couperose ou rosacée fait partie des maladies de peau les plus courantes. Cette dernière, qui touche les petits vaisseaux sanguins, se caractérise par une peau sèche et sensible, des rougeurs sur la peau parfois accompagnées de sensations de brûlures. Cet état de la peau peut être occasionnel ou permanent. Si vous souffrez de couperose, sachez qu'il existe des solutions pour l'atténuer et améliorer l'état de votre peau.

soins couperose

Comme l'acné et d'autres maladies de peau, la couperose crée des complexes chez les personnes concernées. La peau devient rouge à la moindre agression, est continuellement sèche et touchée par différents types de rougeurs. Mais, rassurez-vous : la couperose n'est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible d'atténuer ces symptômes et de retrouver une jolie peau grâce à des soins adaptés et des gestes simples.

Qu'est-ce que la couperose ?

Afin de mieux traiter votre couperose, il est important de comprendre les causes et le fonctionnement de cette maladie de peau. Egalement appelée rosacée, la couperose est une affection qui touche les petits vaisseaux du visage. Elle est notamment fréquente chez les femmes et chez les personnes à peau claire. Mais quelles sont les causes de la couperose ? En réalité, elles sont encore méconnues. Un dérèglement du système immunitaire, des vaisseaux sanguins trop actifs ou encore des micro-organismes pourraient être liés à l'apparition de la couperose.

soins couperose rosacée

Malheureusement, la rosacée est une maladie dont les symptômes sont plus importants au fil du temps. C'est pourquoi il est important de demander conseil à un dermatologue dès les premiers signes. Une fois la couperose diagnostiquée, il est important de suivre une routine de soins ciblée afin de prévenir et limiter rougeurs, soulager les tiraillements et hydrater la peau au maximum.

Quels soins pour la couperose ?

Comme l'acné, la couperose peut prendre différentes formes. En plus des rougeurs, des papules et des pustules peuvent également apparaître. Pour diminuer ces symptômes, certaines huiles végétales peuvent être efficaces.

Les meilleures huiles végétales pour la couperose

  • L'huile d'immortelle : cette huile végétale convient particulièrement aux peaux délicates et fragiles. Elle atténue efficacement les rougeurs tout en apaisant les tiraillements et les inconforts de l'épiderme. C'est donc une huile indispensable dans votre routine beauté anti-couperose !
  • L'huile de carthame : excellente huile réparatrice des peaux abîmées, l'huile de carthame est également vasoconstrictrice. Ainsi, elle diminue considérablement les rougeurs.
  • L'huile végétale de chanvre : enfin, sachez que l'huile végétale de chanvre est un incontournable des soins contre la rosacée. En effet, elle favorise la micro-circulation dans le but de réduire les rougeurs.

Pour connaître d'autres gestes beauté intéressants en cas de couperose, consultez notre article sur "Diminuer les rougeurs de la peau".

soins couperose

Les gestes beauté à éviter en cas de couperose

En complément des huiles végétales à appliquer sur la peau, il est important d'éviter certains gestes beauté qui pourraient aggraver les symptômes de la couperose :

  • protégez quotidiennement votre peau du soleil (crème hydratante avec protection SPF, crème solaire...) ;
  • évitez les produits de maquillage à la texture grasse qui obstruent les pores de la peau. Choisissez plutôt des textures fluides qui laissent la peau respirer ;
  • n'oubliez pas de bien vous démaquiller en fin de journée ;
  • hydratez intensément votre peau avec une crème fluide, matin et soir.