S’il existe des solutions et astuces pour prendre soin d’une peau grasse, saviez-vous qu’il était également tout simplement possible de l’éviter ? En appliquant les quelques conseils que nous vous présentons dans cet article, vous serez alors en mesure d’éviter la peau grasse.

eviter la peau grasse

En été, il n’y a rien de pire que d’avoir une peau grasse : impuretés, acné, brillance, points noirs… sont les maîtres-mots de ce type de peau. Vous n’êtes pas sûre de votre type de peau ? Avant de poursuivre la lecture de cet article, référez à nos conseils pour connaître son type de peau.

Comment éviter la peau grasse ?

Un type de peau peut rapidement changer en fonction des agressions extérieures mais aussi de vos habitudes ou de votre comportement (stress…). Heureusement, si vous ne souhaitez pas souffrir des divers inconvénients de la peau grasse, il est possible d’éviter son apparition en mettant quelques uns de nos conseils en application.

  • Arrêtez de vous laver le visage trop souvent : pourtant, c’est le nettoyage du visage est souvent le premier conseil que l’on vous donne pour traiter une peau grasse. En effet, cela permet de retirer les impuretés et de retrouver une peau nette et fraîche instantanément. Mais, si ce conseil est bénéfique pour la peau, il peut très vite se retourner contre vous ! Se laver trop souvent le visage peut aussi agresser la peau et empirer la situation. La peau produit une huile naturelle appelée sébum, retirée au moment du nettoyage de votre visage. Or, votre peau peut considérer cela comme une agression et réagir en retour… en produisant encore plus de sébum ! Votre type de peau change et tend vers la peau grasse. Pour éviter cette situation, limitez-vous à un nettoyage de la peau 1 fois par jour, tous les 2 jours. Bien entendu, n’utilisez pas de produits de beauté trop agressifs et optez pour des cosmétiques les plus naturels possible ;

eviter peau grasse

  • Évitez l’eau chaude : au moment du lavage de votre peau, évitez l’utilisation d’eau chaude qui ne fait que favoriser la production de sébum. Lavez plutôt votre visage à l’eau tiède de façon à éliminer cette huile naturelle et à faciliter le nettoyage de votre peau. L’eau trop chaude peut facilement irriter la peau et le résultat final serait catastrophique…
  • Améliorez votre alimentation et votre style de vie : l’apparition de la peau grasse est directement liée à votre régime alimentaire et votre mode de vie. Pour l’éviter, l’idéal est d’augmenter votre consommation de fruits, de légumes et de fibres tout en diminuant celle des matières grasses comme le beurre, les aliments transformés, les huiles de friture… Évitez également les produits laitiers pendant un certain temps car ils ont une grande influence sur la production de sébum et l’acné. Enfin, buvez beaucoup d’eau et favoriser la transpiration de la peau en pratiquant une activité physique régulière ;
  • Choisir et appliquer un maquillage approprié : pour éviter la peau grasse, évitez de maquiller votre peau en excès. C’est la meilleure solution pour bloquer les pores et empêcher la peau de respirer correctement ! De même, des produits de maquillage inadaptés peuvent avoir des conséquences sur votre type de peau.

eviter la peau grasse