Quelles huiles végétales pour hydrater la peau du bébé ?

Julia - Le 16 janv. 2017 07:44

5 pour 1 vote(s)

Découvrez comment hydrater la peau de votre enfant et de votre bébé tout naturellement, avec les plantes, huiles végétales et essentielles les plus appropriées. Connues pour être des huiles très douces, elles sont traditionnellement utilisées pour nourrir tous les types de peau, en particulier les plus fragiles ou sensibles, comme celle des tout petits.

Rappelez-vous que, pour une utilisation sûre et efficace, vous devez prendre en compte les caractéristiques et les différences des huiles végétales et des huiles essentielles.

Les huiles végétales pour hydrater la peau du bébé

Les huiles végétales proviennent des graines de certains fruits oléagineux. Elles ont une texture grasse, ce qui en font de véritables substituts naturels aux crèmes classiques qui ont tendance à laisser la peau grasse sans vraiment l'hydrater et la nourrir. Pour tirer parti de leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, il vous suffit juste de les appliquer sur le visage ou le corps , comme une crème.

  • L'huile végétale de calendula

L'huile végétale de calendula est l'huile par excellence pour hydrater et nourrir les peaux les plus sensibles et la peau du bébé. Si vous souhaitez concocter vous-même un produit hydratant pour votre bébé, vous devrez inclure cette huile végétale avec des huiles essentielles. C'est également une huile qui soulage la peau sensible ou irritée des adultes.

Comme toutes les huiles végétales, l'huile de calendula hydrate et nourrit en profondeur sans laisser la peau grasse (car elle est rapidement absorbée). Très douce, elle contient des composants aux propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et régénérante. Pour toutes ces raisons, vous pouvez l'utiliser comme base dans tous les produits de soins pour votre enfants (crèmes, huiles...), car elle est excellente pour régénérer les zones irritées.

  • L'huile végétale de sésame

Avec le calendula, l'huile végétale de sésame est l'une des huiles végétales les plus appropriées pour la peau du nourrisson car elle est très douce et hydratante. Elle est principalement connue pour son action apaisante, antioxydante et dépurative. Elle contient notamment des acides gras essentiels très bénéfiques pour la peau des bébés, des enfants et des peaux sensibles ou réactives.

quelles huiles vegetales pour hydrater la peau du bebe 1

  • L'huile végétale d'avocat

L'huile végétale d'avocat est l'une des huiles plus hydratantes au monde. C'est pourquoi il s'agit d'une huile par excellence pour hydrater la peau sèche, favoriser la repousse des cheveux et stimuler leur croissance. Utilisez-la pour créer votre propre shampoing maison ! Comme les huiles précédentes, l'huile végétale d'avocat est douce et nutritives, et contient beaucoup de vitamines et de minéraux.

D'autres huiles végétales sont tout aussi efficaces pour hydrater la peau de bébé : argan, arnica, beurre de karité... Après une maladie infantile comme la varicelle ou la rougeole, réalisez un massage avec des huiles végétales d'églantier et d'arganier qui vont atténuer les cicatrices ​​de la peau. Comme le calendula, le beurre de karité apaise les irritations et les rougeurs, tout en laissant un film protecteur pour empêcher les rougeurs sur la peau. Avant d'être appliqué, faîtes toujours un test avec les huiles végétales et essentielles pour éviter tout risque de réactions allergiques.