Les bienfaits des graines de chia pour la peau

Les graines de chia sont avant tout connues pour être des super-aliments, riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Mais saviez-vous également qu'elles sont très intéressantes pour les soins de la peau ? En effet, les graines de chia regorge de propriétés cosmétiques qu'elles doivent à leur composition exceptionnelle. Astuces-Pratiques vous propose aujourd'hui de découvrir tous les bienfaits des graines de chia pour la peau !

Les bienfaits des graines de chia pour la peau

Les graines de chia, récoltées sur la plante Salvia hispanica, renferment des propriétés uniques non seulement pour la santé mais aussi pour la beauté de la peau. Grâce à leur teneur élevée en minéraux et oligo-éléments, en vitamines, en antioxydants et en oméga-3, elles prennent soin de tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Si les graines de chia peuvent être consommées pour agir de l'intérieur, il est aussi possible de les appliquer directement sur la peau, sous forme de masque visage.

Les bienfaits des graines de chia pour la peau

Les bienfaits des graines de chia pour la peau

Les graines de chia se distinguent notamment par leur richesse en calcium, en magnésium et en zinc. Tous jouent un rôle important pour maintenir la beauté et la santé de la peau :

  • le calcium, présent naturellement à la surface de la peau, assure le bon fonctionnement de l'épiderme et de la barrière cutanée ;
  • le magnésium est antibactérien et antiseptique ; il intervient dans le traitement de l'acné et des maladies de peau ;
  • le zinc lutte également contre l'acné et les problèmes de peau, favorise la cicatrisation et intervient dans la synthèse du collagène et de l'élastine.

En plus des minéraux et oligo-éléments, les graines de chia contiennent des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9, B12), indispensables pour la peau. Elles réduisent le vieillissement cutané, préviennent la sécheresse, équilibrent la production de sébum, améliorent la régénération cellulaire...

Enfin, les graines de chia sont une excellence source d'antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et limitent leurs dommages sur les cellules de la peau.

Comment utiliser les graines de chia pour la peau ?

Lorsqu'il s'agit d'hydrater la peau, de régénérer les tissus et de retrouver l'éclat naturel du teint, les masques faits maison à base d'ingrédients naturels sont une excellente option. Nous vous proposons aujourd'hui des recettes de masques à base de graines de chia, faciles et rapides à réaliser.

Les bienfaits des graines de chia pour la peau

Masque graines de chia, avocat, lavande et citron

Ce masque est parfait pour les peaux sujettes à l'acné et aux problèmes cutanés en général. La magie de ce soin réside dans ses ingrédients :

  • D'une part, l'avocat est riche en vitamine E et en acides gras, des nutriments qui aident à hydrater la peau et à éliminer les cellules mortes ;
  • La lavande, quant à elle, a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui combattent les bactéries responsables de l'acné et préviennent l'apparition des rides ;
  • Enfin, la vitamine C contenue dans le citron est un puissant antioxydant qui retarde le vieillissement, atténue les taches causées par le soleil et les cicatrices d'acné.

Pour réaliser ce masque vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 avocat écrasé
  • 5 cuillères à soupe de graines de chia
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 6 gouttes de jus de citron

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture homogène. Appliquez le masque sur votre visage et laissez agir 10 minutes. Rincez à l'eau tiède. Intégrez ce masque à votre routine beauté du soir (le citron est photosensibilisant), 2 fois par semaine.

Masque graines de chia, huile de coco et citron

Voilà un masque idéal pour réhydrater la peau, réduire l'apparence des taches et retrouver un teint éclatant et uniforme. L'huile de coco est riche en acides gras et en vitamine E qui soutiennent la production de collagène et d'élastine, améliorent l'élasticité de la peau, préviennent et retardent l'apparition des rides et favorisent la régénération cellulaire.

Pour réaliser ce masque vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • ½ tasse d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une texture homogène. Appliquez sur votre visage propre et laissez agir 20 minutes. Utilisez ce masque 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

phases d un regime 0 phases d’un régime omega 3 0 oméga 3 sirop d agave 0 Sirop d’agave petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être regime hypocalorique 0 régime hypocalorique