Le sucre blanc est-il bon pour la peau ?

Julia - Le 31 janv. 2017 07:44
Mise à jour : Le 31 janv. 2017 07:45

3 pour 1 vote(s)

Tout comme les produits laitiers, le sucre est un des ingrédients pointés du doigt pour ses effets défavorables sur la peau. Pourquoi et devez-vous arrêter totalement votre consommation de sucre ? Heureusement que non, et nous vous disons comment faire !

le sucre est il bon pour la peau 0

Pourquoi le sucre raffiné est-il mauvais pour le corps ?

Le jus de canne, après avoir traversé un processus chimique où il perd plus de 90% de sa fibre, ses protéines et ses vitamines, se transforme en sucre blanc. Ce produit est en fait un puissant stimulant du système nerveux et provoque une réaction de "montée en puissance" presque instantanée. C'est notamment pour cela qu'il est largement utilisé dans la formulation des boissons énergisantes (certaines contiennent même 90% sucre raffiné !) car son action commence juste après sa consommation.

En maintenant constamment notre corps et nos fonctions cognitives en état d'éveil, il "use" l'organisme, en particulier les systèmes nerveux et endocrinien. Il produit donc des conséquences très défavorables dans le corps et affecte le travail des enzymes qui aide à l'absorption des nutriments par les cellules. Les enzymes ne peuvent pas effectuer leur travail efficacement sans ressources suffisantes en minéraux. Malheureusement, il se trouve que le sucre blanc affecte sévèrement les proportions de minéraux dans le corps (deux cuillères à café suffisent pour diminuer les réserves). Si cette action semble inoffensive et ne se voit pas au premier abord, elle produit un déséquilibre dans notre corps. Jour après jour, année après année, la capacité du corps à retrouver son équilibre minéral est faible et l'absorption des minéraux et éléments nutritifs est rendu plus difficile. Ce déséquilibre se reflète dans toutes sortes de problèmes et notamment sur la peau. De plus, le sucre blanc affaibli progressivement le système immunitaire, plus faible face aux maladies.

le sucre est il bon pour la peau 1

Remplacer le sucre raffiné par du sucre roux ou du miel est une très mauvaise alternatives car ils n'affecteront ni votre corps ni votre peau. En optant pour du miel, vous pourrez réduire progressivement les quantités de sucre dans votre régime alimentaire. Etant donné que le sucre blanc est addictif, vous devrez prendre le temps pour habituer votre palais aux aliments moins sucrés et plus sains.

L'utilisation du sucre en externe

Si le sucre n'a pas de réels bienfaits sur l'organisme en interne, il peut toutefois vous aider à retrouver une peau belle, douce et lisse en concoctant quelques recettes de cosmétiques maison.

  • Exfoliant banane plantain et sucre

Vos bananes trop mûres seront parfaites pour cette recette. Au lieu d'utiliser de l'huile, la banane possède tous les avantages pour adoucir la peau.

- Une banane mûre

- 3 cuillères à soupe de sucre roux

- ¼ de cuillère à café d'extrait de vanille ou de votre huile essentielle préférée

Mélangez les ingrédients avec une fourchette. Si vous voulez l'utiliser sur le visage, gommez doucement en gestes circulaires. Dans la douche, appliquez le mélange sur votre peau et massez votre corps tout entier. Rincez à l'eau tiède.

le sucre est il bon pour la peau 2

Voici une recette très facile et vraiment efficace pour retrouver une peau lisse et radieuse.

- 3 cuillères à café de sucre

-1 cuillère d'huile d'olive

-15 ou 20 gouttes de votre huile essentielle préférée

Mélangez les ingrédients et appliquez sur votre peau ou vos pieds pendant le bain. Rincez à l'eau tiède.