Exfolier une peau mature

Julia - Le 10 août 2017 18:07

5 pour 1 vote(s)

Si exfolier votre peau est une très bonne habitude, la méthode d'application doit être différente d'un type de peau à l'autre. Par exemple, la peau mature n'a pas les mêmes besoins qu'une peau mixte ou grasse. Découvrez dans cet article comment exfolier une peau mature !

exfolier peau mature

Lorsqu'on est jeune, exfolier sa peau est une excellente solution pour avoir un teint frais, net et lumineux. Mais, avec les changements hormonaux, l’exfoliation devient vraiment fondamentale sur une peau mature. En effet, au fil des ans, les cellules mortes se renouvellent moins facilement et moins vite. Alors comment favoriser la régénération cellulaire ? Grâce à un gommage de la peau ! En effet, retirer les cellules mortes avec une exfoliation dans les règles de l’art permet de nettoyer les pores et d’oxygéner la peau. Pour autant, vous devez toujours être prudente car la peau mature est plus fine et doit être traitée avec douceur.

Avant tout gommage d'une peau mature, vous devez donc suivre les quelques étapes suivantes. Découvrez également pourquoi et quand faire un gommage.

Comment exfolier une peau mature ?

Avant toute chose, 2 solutions s’offrent à vous : soit vous décidez d’acheter un produit cosmétique exfoliant adapté à votre peau (et le plus naturel possible) soit vous fabriquez vous-même votre exfoliant naturel.

Peu importe la solution choisie, il est important de faire un test avant de commencer car chaque personne peut réagir différemment face à un nouveau produit, d’autant plus que la peau mature peut s’avérer très délicate. Avant d’appliquer le gommage sur votre visage, appliquez-en un peu sur votre bras ou derrière les oreilles pour voir les éventuelles réactions cutanées. Si rien ne se produit, vous pouvez passer à l'exfoliation à proprement parler !

exfolier peau mature

Si vous avez choisi de créer vous-même votre exfoliant maison, il est primordial d'opter pour les bons principes actifs adaptés à votre peau mature. Nous avons sélectionné pour vous 2 recettes particulièrement efficaces et adaptées aux besoins de ce type de peau.

  • Le bicarbonate de soude : versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la paume de votre main et ajoutez un peu d’eau jusqu'à ce qu’une pâte se forme. Appliquez-la sur votre visage tout en douceur, sans insister. L’objectif est seulement d’éliminer les cellules mortes en surface. Rincez à l’eau et c’est terminé ! Réitérez ce gommage 2 fois par semaine, mais toujours avec des massages doux.
  • Miel, sucre et avoine : ces 3 ingrédients peuvent être mélangés pour obtenir un produit naturel pour exfolier la peau. Vous pouvez également opter pour une version miel, huile d'olive et sucre si vous ne possédez pas d’avoine. Quel que soit le mélange choisi, placez les ingrédients dans un petit récipient, bien mélanger pour former une pâte lisse et réalisez un massage doux de la peau pendant environ une minute avant de rincer.

exfolier peau mature

Pensez à bien hydrater votre peau mature après l'exfoliation pour éviter qu'elle ne tiraille. De plus, vous pouvez également réaliser un masque hydratant maison à base de blanc d’œuf, de miel et de citron que vous laisserez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. Votre peau mature est belle et rayonnante !