Pourquoi et quand faire un gommage ?

Julia - Le 10 août 2017 17:35

Toutes les femmes (et les hommes) sont désormais conscients des bienfaits du gommage ou exfoliation pour la peau. Pour autant, tout le monde n'a pas forcément la bonne méthode ! Dans cet article, découvrez enfin pourquoi et quand faire un gommage !

comment faire un gommage

Le gommage a de nombreux atouts : il rend la peau nette, retire les impuretés et imperfections... A condition toutefois de l'utiliser correctement ! Appliqué trop souvent, le gommage peut rapidement agresser votre peau et lui faire plus de mal que de bien... De même si vous utilisez un exfoliant non adapté à votre type de peau ou si vous insistez et frottez trop fort. Vous l'aurez compris : découvrez dans cet article pourquoi et quand faire un gommage dans les règles de l'art !

Pourquoi faire un gommage ?

Quand devez-vous gommer votre peau ? L’exfoliant est-il le même pour chaque type de peau ? Quel produit utiliser, combien de fois et pendant combien de minutes ? Voilà autant de questions qui peuvent paraître banales mais auxquelles beaucoup d'entre nous ne savent pas forcément répondre...

Avant de savoir appliquer un gommage, posez-vous la question de savoir pourquoi vous devez en utiliser un. La peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours. Bien entendu, elle ne se renouvelle pas d’un seul coup, comme la mue des serpents. Son renouvellement se fait jour après jour, raison pour laquelle les cellules mortes s’accumulent au fur et à mesure. L’objectif du gommage ou de l’exfoliation est de retirer cette couche de cellules mortes de la peau pour avoir un teint plus éclatant et propre. Le gommage n’est pas là pour supprimer les rides, même s’il aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

comment faire un gommage

Quand faire un gommage ?

Avant d'utiliser un produit gommant, il est primordial de se référer à sa composition. Certains proposent des particules plus ou moins grosses (comme la coque de noix) et d'autres plus fines, adaptées aux peaux plus sensibles. Quoi qu'il en soit, n'utilisez jamais un exfoliant trop agressif pour votre peau ! L’hibiscus, le cynorhodon, le son, le sucre ou la farine d'avoine sont les principes actifs naturels les plus efficaces et les moins abrasifs pour la vie. Enfin, ne vous laissez pas avoir par les gommages qui proposent un apport en vitamines, minéraux... car il n'aura tout simplement pas le temps d'agir sur votre peau.

Vous vous demandez certainement quand exfolier sa peau ? Comme dit précédemment, un gommage trop répéter peut abîmer votre peau et engendrer des réactions cutanées. La peau sèche doit s’exfolier une fois par semaine. La peau sensible, tous les dix jours (pensez auparavant à tester votre produit sur une petite surface du visage). Les peaux grasses peut être exfoliées une ou deux fois par semaine. Enfin, évitez le gommage si vous souffrez d’acné.

faire un gommage

Le matin est le meilleur moment pour exfolier votre peau. En effet, le renouvellement cellulaire est beaucoup plus élevé pendant la nuit et les cellules mortes accumulées sont plus nombreuses au réveil. Ne passez pas plus de 30 secondes sur chaque partie de votre visage de façon à ne endommager la couche protectrice de la peau.