Gel ou cire pour les cheveux ?

Julia - Le 4 sept. 2018 17:12

Le marché regorge aujourd'hui d'un large choix de produits coiffants. Entre gel, cire ou mousse pour les cheveux, il peut être difficile de se décider... Pour vous aider et trouver le produit le plus adapté à vos besoins et à votre style de coiffure, Astuces-Pratiques vous présente les avantages et inconvénients de chacun de ces produits. Que choisir entre gel ou cire pour les cheveux ?

gel cire mousse cheveux

Les produits coiffants, comme le gel, la cire et la mousse, sont destinés à structurer votre coiffure et à mettre en valeur votre chevelure. S'ils ont tous le même objectif, chacun de ses produits fonctionne différemment. Le gel, par exemple, est idéal pour fixer un mouvement tandis que la mousse va structurer vos cheveux, ce qui ne donnera pas le même rendu. Au final, que choisir entre gel ou cire pour les cheveux ? Tout dépendra du résultat final que vous souhaitez...

Avantages et inconvénients du gel pour les cheveux

Le gel est certainement l'un des produits coiffants les plus répandus et les plus utilisés dans le monde. Mais c'est aussi l'un des plus déclinés par les marques : il y en a pour tous les styles et toutes les envies capillaires ! Le gel est destiné à donner de la tenue aux coiffures qui le nécessitent et garanti la tenue des cheveux toute la journée. Composé principalement d'eau, le gel coiffant fixe les cheveux après que cette eau se soit évaporée. Les autres composants du gel prennent alors le relais pour terminer de fixer la coiffure.

gel cire mousse cheveux

Si les gels coiffants sont efficaces, ils sont souvent décriés pour leur composition chimique et leurs impacts sur les cheveux. En effet, la plupart des gels classiques contiennent du polyvinylpyrrolidone, des PEG, des conservateurs et un certain degré d'alcool pour certains. Autant d'actifs chimiques qui fragilisent les cheveux... Il est donc conseillé d'utiliser le gel en petite quantité et d'éviter d’en appliquer tous les jours pour laisser vos cheveux et votre cuir chevelu respirer. Si possible, optez pour un gel coiffant bio aux ingrédients naturels.

Avantages et inconvénients de la cire pour les cheveux

La cire, quant à elle, est idéale pour corriger localement les mèches rebelles ou encore pour modeler les longueurs. Même si elle tient moins longtemps qu'un gel coiffant, la cire apporte une finition plus brillante à la chevelure. Les cires coiffantes se présentent sous la forme d'une pâte grasse contenant de la paraffine (pour les cires classiques) ou des cires végétales (carnauba, cire d'abeille...) pour les cires coiffantes naturelles et bio.

gel cire cheveux

La cire coiffante est plutôt destinée aux cheveux courts ou mi-longs des hommes et des femmes. Comme pour le gel, la cire peut étouffer le cuir chevelu. C'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser modérément, uniquement sur les pointes ou les mèches à texturer. Évitez également d'utiliser la cire sur une frange car une application régulière peut entraîner l'apparition de petits boutons sur le front, d'autant plus si la cire n'est pas naturelle et possède des actifs chimiques.

Entre gel coiffant ou cire pour les cheveux, il ne reste plus qu'à faire votre choix !