L'huile d'avocat pour la peau et les cheveux

Julia - Le 14 mars 2018 11:42

Avec l'huile d'argan, l'huile d'avocat est certainement l'une des huiles végétales les plus intéressantes pour la beauté de la peau et des cheveux. Elle doit ses propriétés à sa composition exceptionnelle riche en éléments nutritifs, en acides gras et en vitamines. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous fait découvrir les bienfaits de l'huile d'avocat pour la peau et les cheveux.

huile avocat peau cheveux

Extraite de la pulpe du fruit, l'huile d'avocat bénéficie d'une composition exceptionnelle : acides gras essentiels, vitamines, lipides... Autant d'éléments nutritifs bénéfiques pour la santé de la peau et des cheveux. Malheureusement, les bienfaits de l'huile d'avocat sont encore trop peu connus. Ce fruit est pourtant est vrai trésor de la nature, très intéressant en cosmétique ! Découvrez ci-dessous les bienfaits et les utilisations de l'huile d'avocat pour la peau et les cheveux.

LES BIENFAITS DE L'HUILE D'AVOCAT POUR LA PEAU

L’huile d’avocat est une huile végétale extrêmement riche en acides gras essentiels, qui nourrissent les cellules de la peau. Par conséquent, elle est excellente comme soin hydratant quotidien en offrant douceur, luminosité et élasticité à la peau. Si vous pensez qu'une huile végétale laisse une peau grasse et luisante, détrompez-vous : l’huile d’avocat est l’une des huiles végétales les plus rapidement absorbées par la peau. Grâce à tous les éléments nutritifs qu’elle contient, elle permet de renforcer la barrière cutanée et de limiter les effets des radicaux libres sur la peau.

huile d'avocat peau cheveux

Raison pour laquelle l'huile d'avocat est souvent conseillée comme soin anti-âge pour les peaux matures grâce à ses propriétés anti-oxydantes et régénérantes. Mais sa douceur fait aussi d'elle une alliée des peaux sèches et sensibles ainsi que pour soulager certaines affections de la peau (acné, eczéma, dermatite...).

Pour utiliser l’huile végétale d’avocat en tant qu’huile hydratante pour le visage et le corps, il suffit de l’appliquer seule ou en association avec d'autres huiles végétales comme l’huile d’argan par exemple. Vous pourrez alors profiter des vertus de chacune d'entre elles. Pour en savoir plus sur l'huile d'argan, consultez notre précédent article sur les 4 applications de l'huile d'argan.

LES BIENFAITS DE L'HUILE D'AVOCAT POUR LES CHEVEUX

Si l'huile d'avocat est bénéfique pour la santé et la beauté de la peau, il en est de même pour les cheveux. Utilisée en masque capillaire, elle agit rapidement sur la croissance des cheveux et sur l'hydratation du cuir chevelu sec.

huile avocat cheveux peau

Grâce à la vitamine E qu'elle contient, l'huile d'avocat est un puissant antioxydant naturel qui protège et fortifie efficacement les cheveux. Pour l'utiliser en tant que soin capillaire hydratant, il suffit d'appliquer l'huile sur cheveux secs et sur l'ensemble de votre chevelure (des pointes jusqu'aux racines). Il peut être intéressant de la mélanger avec une autre huile végétale plus fluide, comme l'huile de ricin pour faire pousser les cheveux.

Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette humide et chaude puis laissez agir au moins 1 heure avant de rincer. Pour une efficacité optimale, l'idéale est de laisser poser l'huile d'avocat toute une nuit sur vos cheveux. Rincez et admirez le résultat : vos cheveux sont hydratés, votre chevelure est souple et brillante !