Avoir des jambes légères en hiver

Julia - Le 19 janv. 2018 12:07
Mise à jour : Le 19 janv. 2018 12:07

Les changements brusques de température, le chauffage... sont autant de facteurs qui accentuent l'inconfort des jambes lourdes. Mais certains conseils et quelques astuces peuvent vous permettre d'avoir des jambes légères en hiver. Suivez le guide !

jambes légères hiver

Si vous avez tendance à avoir mal aux jambes ou à souffrir de jambes lourdes, ces quelques conseils pour avoir des jambes légères en hiver vous seront certainement d'un grand secours. En effet, il n'y a pas qu'en été que les femmes souffrent de ce genre de problème ! Avec la chaleur du chauffage, les jambes (et les pieds) ont tendant à gonfler.

Heureusement, il est possible de réaliser quelques exercices et de suivre nos conseils pour en finir avec les jambes lourdes en hiver !

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Avoir des jambes légères en hiver : les facteurs des jambes lourdes

Certains facteurs sont responsables de la sensation de jambes lourdes et peuvent même être source de douleur. Si c’est votre cas, ce problème est certainement lié à un ou plusieurs facteurs suivants :

  • vous restez longtemps debout et/ou sans changer de position
  • vous avez des antécédents familiaux de problèmes circulatoires
  • vous menez une vie sédentaire
  • vous êtes en surpoids ou souffrez d’un problème d’obésité
  • vous êtes enceinte
  • vous prenez des médicaments pour l'hypertension, des antidépresseurs, anti-inflammatoires ou traitements hormonaux.

Toutes ces situations sont difficiles à changer... Alors comment faire pour en finir avec les jambes lourdes et avoir des jambes légères en hiver ?

Comment avoir des jambes légères en hiver ?

En prenant quelques bonnes habitudes et en suivant nos conseils, vous constaterez rapidement une amélioration de vos symptômes.

  • Sur le plan physique : il est important d’éviter un mode de vie sédentaire, de changer fréquemment la position de vos jambes et de faire de l'exercice régulièrement. Vous pouvez, par exemple, réalisez un pédalage jambes en l’air consistant à lever les jambes pour pédaler une minute, comme sur un vélo. Vous favoriserez ainsi le retour veineux ;

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  • Pour les vêtements, évitez à tout prix les vêtements qui serrent les jambes comme les leggings et jeans slim. Bien que confortables, ils endommagent les fibres musculaires et nerveuses des jambes. Si possible, utilisez également des chaussettes de récupération qui améliorent la récupération musculaire et stimule le flux sanguin ;
  • D'un point de vue alimentaire, privilégiez une alimentation saine, peu grasse et sans sel. Vous limiterez ainsi les problèmes de rétention d’eau. Privilégiez les fruits, en particulier les agrumes, car ils fournissent une quantité intéressante de polyphénols. Nous vous conseillons également de réduire la consommation de café et d'éviter le tabac ou l'alcool ;
  • Au quotidien, stimulez la circulation sanguine en réalisant des massages décongestionnant. Massez-les des pieds jusqu'en haut des cuisses, en appliquant un gel spécial "jambes lourdes". De plus, n'hésitez pas à finir votre douche par un jet d'eau froide sur les jambes pour relancer le drainage et la circulation sanguine. Dernier conseil pour avoir des jambes légères en hiver : surélevez légèrement vos jambes avec un coussin lorsque vous dormez.

Grâce à ces conseils, vous pourrez enfin dire adieu aux jambes lourdes et profitez de jambes légères tout l'hiver !