Les sels pour prendre soin de sa peau

Julia - Le 26 juin 2018 14:19

Encore peu connus, les sels d'Epsom, de la Mer Morte ou encore de l'Himalaya sont des ingrédients 100% naturels et économiques. En plus de prendre soin de votre peau, ils soulageront également votre porte-monnaie ! Mais de quoi s'agit-il exactement et quelles sont les vertus de ces sels ? Astuces-Pratiques vous dit tout pour pouvoir les utiliser au mieux dans votre routine beauté.

sels peau

Si le sucre est beaucoup plus connue en cosmétique que le sel, ce dernier n'en est pas moins efficace. Saviez-vous, par exemple, que les différents sels sont une source importante d'oligoéléments et de minéraux (magnésium, calcium, fer...), indispensables à votre peau ? Incorporés dans des recettes de cosmétiques maison, les sels vous prodigueront des vertus relaxantes, hydratantes ou encore détoxifiantes. Mais quels sels sont les plus efficaces pour prendre soin de votre peau et comment les utiliser ?

Les sels, des ingrédients 100% naturels

Si vous avez pour habitude de confectionner vos propres recettes pour avoir une belle peau, les propriétés des sels vous intéresseront certainement. Mais d'où viennent-ils exactement ? Qu'ils soient d'origine marine ou thermale, les sels sont des cristaux bruts obtenus soit par broyage, soit par évaporation dans des cuves ou évaporation au soleil. Peu importe le type de sel, ils sont tous riches en oligoéléments et en minéraux.

sels peau

Parmi les différents types de sels recensés, le sel d'Epsom, le sel de la Mer Morte et le sel de l'Himalaya sont les plus connus. Du fait de leur composition, chacun d'entre eux présente des caractéristiques et des propriétés cosmétiques différentes. Certains seront ainsi plus adaptés aux peaux délicates quand d'autres conviendront parfaitement aux peaux mixtes à grasses.

Quels sels choisir pour prendre soin de sa peau ?

Utilisés purs ou comme ingrédients de base dans vos propres cosmétiques, les sels sont une mine de bienfaits pour la peau. Mais quel sel utiliser selon son type de peau ?

  • Le sel d'Epsom, pour les peaux fatiguées et stressées : en raison de ses propriétés relaxantes et apaisantes, de sa richesse en minéraux et de ses grains très fins, le sel d'Epsom est intéressant pour les peaux fatiguées et stressées. Ajouté à l'eau du bain ou mélangé avec une huile corporelle pour confectionner un peeling, le sel d'Epsom laisse une peau douce et régénérée après une journée difficile ;
  • le sel de la Mer Morte, pour les peaux sensibles et déshydratées : très riche en minéraux (magnésium, potassium, calcium) et oligoéléments, le sel de la Mer Morte est aussi remarquable de part son action hydratante. Mélangé à une huile végétale, il régénère, apaise et hydrate les peaux sèches et sensibles ;

sels peau

  • le sel de l'Himalaya, pour les peaux mixtes à grasses : rien de mieux que le sel de l'Himalaya pour débarrasser la peau de ses toxines ! Grâce à ses vertus détoxifiantes, ce sel purifie la peau et les pores, stimule le renouvellement cellulaire. Il est idéal dans l'eau du bain mais peut aussi être mélangé à quelques gouttes d'huiles végétales et essentielles pour l'utiliser comme exfoliant naturel.

Il ne vous reste plus qu'à choisir le sel qui vous conviendra le mieux pour prendre soin de votre peau !