Les bienfaits cosmétiques du sel de l'Himalaya

Julia - Le 12 avr. 2019 19:25
Mise à jour : Le 12 avr. 2019 19:26

Dans un précédent article, nous vous présentions les sels pour prendre soin de sa peau. Les sels d'Epsom, de la Mer Morte ou encore de l'Himalaya sont en effet très intéressants pour avoir une belle peau et soulager certains problèmes cutanés. Le sel de l'Himalaya 100% naturel est idéal pour les peaux mixtes à grasses... mais pas seulement ! Dans cet article, découvrez tous les bienfaits cosmétiques du sel de l'Himalaya.

bienfaits cosmétiques sel Himalaya

A la différence du sel "classique" de table, le sel de l'Himalaya possède une composition riche et variée. Ainsi, il contient non seulement du sodium mais aussi du potassium, du magnésium et du calcium. Ces minéraux et oligoéléments lui donnent une saveur particulière et appréciée mais surtout des propriétés cosmétiques intéressantes pour avoir une belle peau. Et si vous intégriez le sel de l'Himalaya dans votre routine beauté ?

Les bienfaits cosmétiques du sel de l'Himalaya

Le sel de l'Himalaya a l'avantage de pouvoir s'utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps. Mais quels sont les bienfaits cosmétiques du sel de l'Himalaya ?

bienfaits cosmétiques sel Himalaya

Le sel de l'Himalaya hydrate et soulage

Le sel de l'Himalaya permet à la peau de maintenir son hydratation. Il l'aide ainsi à prévenir la sécheresse, idéal pour les peaux sèches mais également les peaux mixtes qui présentent des zones déshydratées. Le sel de l'Himalaya contient également des composés qui soulagent les problèmes de peau comme l'eczéma et le psoriasis. Appliqué en cataplasme, il réduit les démangeaisons et apaise les zones irritées. En plus de la peau, le sel de l'Himalaya peut également être ajouté dans de l'eau et utilisé en bain de pied. Il sera à la fois exfoliant des zones rugueuses et délassant. Pour cela, mélangez 1 poignée de sel rose de l'Himalaya, 1 poignée de bicarbonate de soude et 40 gouttes d'huile essentielle de Tea tree.

Le sel de l'Himalaya pour rafraîchir la peau

En été et pendant les fortes chaleurs, le sel de l'Himalaya peut être d'un grand secours pour rafraîchir la peau. Vous pouvez l'ajouter à votre routine beauté de l'été en mélangeant 1 cuillère à soupe de sel de l'Himalaya, 1 cuillère à café de chlorure de magnésium et 1 tasse d'eau tiède. Vaporisez sur votre peau tout au long de la journée et autant de fois que vous le souhaitez.

bienfaits cosmétiques sel Himalaya

Le sel de l'Himalaya pour exfolier la peau

Comme le sucre, le sel de l'Himalaya est idéal pour exfolier la peau et éliminer les peaux mortes du corps et du visage. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de sel de l'Himalaya, 50 ml d'huile végétale de votre choix et 5 gouttes d'huile essentielle de citron pour enlever les points noirs naturellement et resserrer le grain de peau. Appliquez sur votre peau et exfoliez en douceur en réalisant des mouvements circulaires puis rincez.

Le sel de l'Himalaya pour réduire la production de sébum

Enfin, le sel de l'Himalaya est d'une aide précieuse pour réduire la production de sébum des peaux mixtes, grasses et/ou acnéiques mais aussi du cuir chevelu. Il agit sur les glandes sébacées afin de réguler leur sécrétion.