Le beurre de cacao pour la peau et les cheveux

Julia - Le 28 nov. 2018 14:57

Si le beurre de karité est très connu et utilisé en cosmétique, le beurre de cacao l'est un peu moins. Pourtant, il regorge de bienfaits pour la peau et les cheveux ! C'est un allié beauté indispensable et 100 % naturel qui vous aidera à avoir une jolie peau et à garder des cheveux en bonne santé. Mais en quoi le beurre de cacao est-il si efficace et comment l'utiliser ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dit tout sur le beurre de cacao pour la peau et les cheveux !

beurre de cacao peau cheveux

Le cacao, principalement cultivé en Afrique du Sud et en Amérique du Sud, n'est pas seulement utilisé dans l'alimentation. En cosmétique, la pression des fèves de cacao permet d'obtenir une matière grasse végétale : le beurre de cacao. Cette substance ainsi obtenue entre dans la composition de nombreuses recettes maison et cosmétiques naturels. Mais quels sont les bienfaits du beurre de cacao pour la peau et les cheveux ?

BIENFAITS DU BEURRE DE CACAO POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

Hydratant, antioxydant, cicatrisant... le beurre de cacao a des pouvoirs insoupçonnés. Il est d'abord un excellent hydratant naturel pour la peau, idéal pour les peaux sèches et abîmées. Grâce à sa teneur en acides stéarique, palmitique et oléique, le beurre de cacao est encore plus efficace que le beurre de karité pour nourrir l'épiderme et maintenir l'élasticité de la peau. Mais ce n'est pas tout ! Il contient aussi de nombreuses vitamines (A, B, C, E) et minéraux, dont du magnésium et du potassium. Cette composition exceptionnelle fait aussi du beurre de cacao un remède naturel contre le stress et la fatigue mais aussi contre l'apparition de certaines pathologies des yeux.

beurre cacao peau cheveux

Le cacao est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Les phytostérols qu'il contient aident la peau à se régénérer tandis que les polyphénols sont efficaces pour lutter contre les rides. Utiliser du beurre de cacao est ainsi l'une des meilleures solutions pour réduire les rides naturellement. De plus, le beurre de cacao est particulièrement riche en acides gras, indiqués pour apaiser les irritations ou problèmes cutanés.

Pour les cheveux, le beurre de cacao est aussi un allié de choix. Saviez-vous, par exemple, qu'il est idéal pour améliorer la brillance des cheveux en manque d'éclat ? En plus, il parfume agréablement la chevelure !

COMMENT UTILISER LE BEURRE DE CACAO ?

Avant d'utiliser du beurre de cacao, il est primordial de choisir un beurre de qualité. L'idéal est de choisir un beurre de cacao bio pour éviter les ingrédients chimiques. Vérifiez également que le nom scientifique du beurre de cacao, Theobroma Cacao Seed Butter, apparaît bien dans la liste des ingrédients.

beurre de cacao peau cheveux

  • Utiliser le beurre de cacao pour la peau : le beurre de cacao peut s'utiliser quotidiennement comme soin hydratant. Faites-le chauffer dans vos mains jusqu'à obtenir la texture d'une huile. Vous pouvez l'appliquer en masque ou en sur votre corps et/ou votre visage en insistant sur les zones les plus sèches. Laissez poser 15 minutes puis enlever l’excédent avec un coton ;
  • Utiliser le beurre de cacao pour les cheveux : pour les cheveux secs et abîmés, faites chauffer le beurre de cacao au bain-marie et associez-le avec des huiles végétales (huile de jojoba ou de ricin). Appliquez le mélange sur l'ensemble de vos cheveux et laissez poser toute une nuit pour un maximum d'efficacité.