Le calendula pour la peau

Julia - Le 6 janv. 2017 09:08

Le calendula (Calendula officinalis), plus connue sous le nom de Souci officinal, est une plante très utiles pour les soins de la peau et la beauté en général. Cette plante aux petites fleurs jaune orangé, très facile à cultiver, regorge d'innombrables propriétés.

Les propriétés du calendula

L'utilisation du calendula est très célèbre grâce à son action anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne... C'est la raison pour laquelle il est largement utilisé pour traiter diverses affections cutanées telles que les éruptions cutanées, les égratignures, les piqûres d'insectes, les coups de soleil, les infections de la peau...

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, le calendula est largement recommandé pour soulager l'eczéma, la dermatite et le psoriasis. Il permet également aux blessures de guérir plus vite et est un excellent remède maison pour les piqûres d'insectes. C'est un astringent naturel qui peut être utilisé pour la peau grasse mais aussi pour les peaux sèches car il hydrate la peau en même temps. Voilà pourquoi de nombreuses crèmes sur le marché contiennent du calendula dans leur formule, principalement dans les crèmes dermatologiques pour les bébés ou les mamans.

Comment utiliser le calendula pour la peau ?

Le calendula est un ingrédient que l'on rencontre dans de nombreuses préparations, lotions et soins pour soulager les coups de soleil. En tant que remède maison, il peut être utilisé sous forme d'infusions, de macérations, de teintures ou de compresses. Le calendula peut être utilisé sur tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Cependant, faîtes toujours un test d'allergie avant de l'utiliser car certaines personnes peuvent être allergiques au calendula.

Ce nettoyant doux peut être utilisé tous les soirs pour retirer le maquillage. Pour ce faire, mélangez 6 pétales de fleurs de calendula, une cuillère à soupe de beurre de cacao et 6 cuillères à soupe d'huile d'amande dans une casserole. Faîtes chauffer au bain-marie pendant environ 5 minutes et remuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus. Éteignez le feu, filtrez le mélange et versez-le dans un bocal stérilisé. La crème ainsi obtenue peut durer jusqu'à 6 mois et n'a pas besoin d'être conservée au réfrigérateur.

  • L'huile de calendula pour soulager les brûlures de la peau

Pour les brûlures du deuxième ou troisième degré, consultez toujours un médecin. Pour les brûlures plus légères, l'huile de calendula fait partie des remèdes les plus populaires. Pour obtenir cette huile, laissez macérer une grande poignée de fleurs de calendula dans un litre d'huile d'olive extra vierge pendant 40 jours. Placez le pot dans un endroit chaud mais pas directement au soleil.

le calendula pour la peau 1

  • Lotion au calendula et à la rose

Cette lotion est un excellent hydratant pour la peau. Disposez plusieurs pétales de roses et de soucis dans une tasse et versez de l'eau chaude jusqu'à recouvrir les pétales. Couvrez et laissez reposer ainsi toute la nuit. Le lendemain, retire les pétales, filtrez le jus et récupérez-le dans un bocal propre. Bien fermer et conserver au réfrigérateur. Cette lotion au calendula et à la rose s'applique sur un disque de coton chaque jour pour un effet rafraîchissant et hydratant.