Les meilleures huiles végétales pour le corps

Julia - Le 14 mai 2018 15:40
Mise à jour : Le 14 mai 2018 15:40

S'il est conseillé d'appliquer un lait pour le corps afin de protéger la peau du dessèchement, l'utilisation d'huiles végétales est aussi une excellente idée. Riches en acides gras essentiels, elles sont aussi très douces afin de respecter l'équilibre et la fragilité de la peau. Mais quelles sont les meilleures huiles végétales pour le corps et lesquelles choisir ? Astuces-Pratiques vous présente quelques unes de ces merveilles de la nature, à appliquer sans modération pour avoir une belle peau !

Les meilleures huiles végétales pour le corps

Dans de précédents articles, nous vous présentions les meilleures huiles végétales contre les coups de soleil ou encore les meilleures huiles pour les cheveux. Mais qu'en est-il des huiles végétales pour le corps ? Bien qu'elle soit plus épaisse, la peau du corps est elle aussi sujette aux problèmes cutanés (acné corporelle...), à la déshydratation, aux agressions extérieures et à l'action des radicaux libres. En complément de l'application d'une crème hydratante pour le corps ou d'un lait corporel, il est intéressant d'utiliser des huiles végétales qui viendront hydrater, protéger et même traiter des problèmes cutanés spécifiques.

Les meilleures huiles végétales pour le corps

Le choix d'huiles végétales est aussi important que celui des huiles essentielles. Pour vous aider à faire votre choix, Astuces-Pratique vous présente ci-dessous les meilleures huiles végétales pour le corps. Il est toujours important de prendre en compte votre type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte) mais également de choisir des huiles végétales de qualité afin de profiter au maximum de leurs bienfaits. D'une manière générale, préférez toujours des huiles végétales issues d'une première pression à froid et certifiée bio : vous serez alors sûre qu'elles ont conservé tous leurs principes actifs pour une efficacité optimale.

Les meilleures huiles végétales pour le corps

  • L'huile végétale de macadamia, huile anti-vergetures par excellence : avec l'huile d'amande douce et l'huile d'argan, l'huile végétale de macadamia est l'une des plus efficaces pour prévenir l'apparition des vergetures et diminuer l'apparence des vergetures déjà installées. Riche en acides gras palmitoléique, elle possède des propriétés hydratantes et une texture légère qui pénètre facilement dans l’épiderme. L'huile de macadamia est particulièrement recommandée aux femmes enceintes, avant et pendant la grossesse, pour éviter les vergetures ;
  • L'huile végétale de millepertuis pour faire disparaître les cicatrises : le corps est sujet à de nombreuses cicatrises notamment en cas d'acné corporelle. Si vous êtes dans ce cas, l'huile de millepertuis (Hypericum perforatum) est faîte pour vous ! Utilisée en massage quotidien, elle assouplit les tissus, accélère la cicatrisation et atténue les cicatrices. Les premiers résultats seront visibles en quelques semaines seulement.

huiles végétales corps

  • L'huile végétale de calendula pour les zones rugueuses du corps : certaines parties du corps, comme les coudes, les genoux et les talons sont particulièrement sèches et rugueuses. Pour leur apporter souplesse et hydratation maximales, rien de mieux que l'huile végétale de calendula (ou Souci officinal). Cette plante possède des propriétés apaisantes afin de soulager les peaux sensibles, l'eczéma et le psoriasis. C'est également un excellent cicatrisant naturel qui favorise la régénération des tissus cutanés altérés.

Ces 3 huiles végétales constituent des soins naturels de base qui répondront aux principaux besoins de votre peau. D'autres huiles sont également intéressantes pour soulager les coups de soleil, hydrater la peau de bébé ou prendre soin de ses cheveux.