La bardane pour la peau

Julia - Le 26 déc. 2016 08:04

Les ingrédients actifs contenus dans la bardane lui confèrent des propriétés idéales, notamment pour traiter de manière naturelle l'acné et d'autres problèmes de peau. Découvrez ses multiples vertus pour la peau.

Propriétés et avantages de la bardane pour la peau

La bardane a une apparence assez étrange et pousse dans les régions tempérées. Utilisée depuis les temps anciens, son succès dans le domaine médical est dû à son action bénéfique sur la peau.

Les racines sont les parties les plus intéressantes de la plante car c'est une source très importante d'inuline, un hypoglycémique doux aidant les diabétiques dans leurs traitements. L'inuline est un hydrate de carbone ayant des propriétés similaires à l'amidon et agit comme la pénicilline. De plus, elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques (agissant contre les champignons). Outre ces propriétés, la bardane contient également des acides-alcools, capables d'éliminer les toxines du corps responsables des points noirs.

C'est grâce à ces composants que la racine de bardane est très utile pour traiter de nombreuses différentes maladies de peau, que ce soit de la simple acné, de l'eczéma, le psoriasis ou les abcès. La bardane possède également des minéraux et des vitamines qui améliorent l'apparence de la peau. De manière générale, la bardane :

  • est un antibactérien, un antiviral et un antifongique, qui empêche les infections qui peuvent s'aggraver comme l'acné. Elle est aussi utile pour réduire l'apparition de boutons.
  • hydrate la peau et améliore l'état des peaux sèches. Elle a la propriété de réduire l'apparence des rides et les pattes d'oie.
  • réduit l'inflammation de la peau, intéressant pour traiter l'acné pour l'eczéma.
  • traite la peau grasse, équilibre le pH et réduit l'excès de sébum. La bardane est donc préconiser pour traiter la dermatite séborrhéique. Son efficacité est renforcée si vous complétez avec de la pensée.

Outre ces propriétés, la bardane est utilisée en externe pour nettoyer les plaies et son huile est parfaite pour favoriser la croissance des cheveux.

la bardane pour la peau 1

Utiliser la bardane pour la peau

En usage interne, vous pouvez préparer un thé avec 20 g de bardane par litre d'eau, à raison de 3 tasses par jour avant les repas.

En usage externe, préparez le même thé mais en plus concentré. Appliquez-le comme compresse sur le visage pour prévenir et éliminer l'acné ou traiter les zones infectées.

Pour Soigner les boutons, réalisez une décoction de bardane en mélangeant 500 cc. d'eau et 50 g de racines fraîches. Appliquez avec du coton imbibé et laissez agir sur la peau, sans rinçage.

Préparez une lotion contre la chute des cheveux en plaçant dans un récipient 500 cc. de rhum avec 100 grammes de racine de bardane. Laissez mariner dans un endroit frais et sombre pendant 3 semaines. Cette préparation est utilisée en friction périodique sur le cuir chevelu.

Si vous souffrez de problème de peau, vous pouvez trouver en la bardane un remède naturel qui vous aidera à l'éliminer naturellement. Toutefois, rappelez-vous de consulter votre médecin avant d'appliquer cette plante ou toute autre plante médicinale.