Les bienfaits du radis noir pour la peau

Julia - Le 21 sept. 2018 11:53
Mise à jour : Le 21 sept. 2018 11:53

Le radis noir est avant tout connu comme un légume ancien d'hiver. Redécouvert il y a quelques années, de nombreuses recherches ont également mis en évidence ses propriétés pour la peau. Saviez-vous, par exemple, que le radis noir est un excellent allié pour les peaux acnéiques ? En agissant sur le foie, il améliore la santé et la beauté de votre peau. Découvrez, dans cet article, tous les bienfaits du radis noir pour la peau.

bienfaits radis noir peau

Le radis noir (Raphanus sativus), également appelé radis d'Espagne, connaît aujourd'hui son heure de gloire en raison de ses nombreux bienfaits pour l'organisme. Il possède une multitude de nutriments, de vitamines et minéraux qui font de lui un véritable cocktail santé ! Détoxifiant, il soulage les troubles digestifs, apporte de l'énergie et améliore surtout le fonctionnement du foie. C'est d'ailleurs grâce à son rôle hépatique que le radis noir est aussi efficace pour améliorer la santé et la beauté de la peau.

Le radis noir contre l'acné

On vous l'accorde : le radis noir n'a rien d'engageant. Il possède une peau très épaisse qui dégage une forte odeur peu agréable. Mais son efficacité sur la peau risque bien de vous faire oublier ces petits désagréments. Comme la bourrache ou la bardane, la radis noir fait partie des meilleures plantes pour avoir une belle peau.

bienfaits radis noir peau

Pour soigner l'acné, l'utilisation de cosmétiques (gels, nettoyants, crème anti-imperfections...) ne suffit pas. En effet, il faut également agir de l'intérieur. Le foie est le premier organe à surveiller si vous souffrez d'acné. Si la fonction hépatique est perturbée ou diminuée, le foie va alors demander aux glandes sébacées d'éliminer les toxines pour combler ce dysfonctionnement. Pour éviter que les toxines s'éliminent à travers votre peau, il est donc important de stimuler les fonctions du foie. Cela est d'autant plus vrai si vous avez beaucoup de points noirs et de points blancs.

Le radis noir va permettre de détoxifier votre foie naturellement pour avoir une belle peau. Il va alors éliminer les toxines d'origine externe (pesticides, métaux lourds, additifs...) et d'origine interne (radicaux libres). En rétablissant une fonction hépatique normale, le radis noir va favoriser l'élimination des toxines par le foie et par les intestins plutôt que par les glandes sébacées.

Les autres propriétés cosmétiques du radis noir

Le radis noir possède également d'autres propriétés cosmétiques, en plus d'éliminer l'acné. Ainsi, le jus de radis noir est naturellement riche en antioxydants qui prévient le vieillissement prématuré de la peau.

bienfaits radis noir peau

Directement appliqué sur la peau ou consommé sous forme de cure, le jus de radis noir élimine les radicaux libres. Le radis noir peut également avoir une efficacité étonnante sur les taches et les cicatrices d'acné. En quelques semaines, il peut éclaircir la peau et réduire toutes les marques inesthétiques. Enfin, le radis noir est également intéressant pour la beauté des cheveux. En améliorant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, il réduit la perte des cheveux et stimule leur croissance. Grâce aux nombreux nutriments qu'il contient, le radis noir est aussi capable d'hydrater le cuir chevelu et les cheveux secs tout en contrôlant la sécrétion de sébum.