Maquiller les cicatrices d'acné

Julia - Le 3 juil. 2017 11:32

Déjà qu'il est difficile de camoufler l'acné en elle-même avec du maquillage, il faut en plus penser à maquiller les cicatrices qu'elle vous a gentiment laissé après son passage. Contrairement à ce que l'on peut penser, et même s'ils sont liés, ces 2 problèmes cutanés ne se "camouflent" pas de la même façon. Apprenez dans cet article à maquiller les cicatrices d'acné.

maquiller cicatrices acne

Si pour vous il n'est pas question de sortir sans maquillage car vous souffrez d'acné, les astuces de maquillage que nous vous présentons ci-dessous sont pour vous ! Vous saurez enfin comment maquiller efficacement ces vilaines cicatrices d'acné.

Comment maquiller les cicatrices d'acné ?

  • Utilisez un soin hydratant : si vous avez ou avez eu des problèmes d’acné pendant votre adolescence, il vous est certainement arrivé de penser que d’utiliser une crème hydratante pour le visage pouvait vous donner des boutons. Pourtant, il n’en est rien ! Même si votre peau est à tendance grasse, il est très important de bien l’hydrater au quotidien. Nous vous conseillons, pour éviter le problème de brillance de la peau, d’opter pour une crème légère ou un « sérum » destinés aux peaux grasses et que vous appliquerez le soir. Ne vous inquiétez pas si des boutons apparaissent la première semaine : votre peau s’adapte à votre nouveau produit de beauté ! Les boutons disparaîtront normalement au bout de quelques jours et ne reviendront plus. A défaut, si vous avez toujours des nouveaux boutons après quelques semaines d’application, changez votre soin hydratant ;
  • Nettoyez votre visage : impossible de commencer un maquillage sur une peau sale ! Avant de commencer, nettoyez donc votre visage avec un gel nettoyant doux pour retirer les impuretés et l’excès de graisse. Essuyez-vous doucement le visage avec une serviette humide. Votre peau est maintenant prête à être maquillée !

maquiller cicatrices acne

  • Utilisez une base ou un primer : dans un premier temps, appliquez sur votre visage une base ou un primer qui, en plus d’hydrater votre peau, permettront à votre maquillage de tenir bien plus longtemps, même pendant les journées les plus chaudes. Le but ici est également de préparer la peau à l’application du fond de teint. Choisissez donc une base légère et non comédogène. Si vous n’avez pas de primer à portée de main, utilisez un écran solaire spécial peau grasse et non huileux qui sera rapidement absorbé par la peau. Lorsqu'il s’agit de maquiller les cicatrices d’acné, il vaut mieux opter pour une base du même ton que votre peau ou légèrement plus claire. Utilisez un pinceau pour appliquer le produit et insistez sur les cicatrices d’acné. Assurez-vous de bien fondre le maquillage jusqu'au décolleté si la teinte est plus claire que votre carnation.
  • Utilisez un correcteur : toujours dans l’idée de masquer les cicatrices d’acné, il vaut mieux appliquer le correcteur au-dessus de la base. Si vos cicatrices d’acné sont un peu rouges, optez pour un correcteur au ton verdâtre. Appliquez sur la base avec un pinceau en veillant à ce que votre correcteur se mélange bien à votre maquillage. N’en utilisez pas trop car vous risquez, à défaut, de mettre vos imperfections en valeur !

maquiller cicatrices acne

  • Appliquez de la poudre : terminez votre maquillage par l'application d'un peu de poudre minérale.