Les meilleures huiles végétales pour les peaux grasses

Contrairement à ce qu'on peut penser, les huiles végétales ne sont pas contre-indiquées aux peaux grasses. Pour éviter qu'elles ne favorisent l’apparition de boutons, d'imperfections et de points noirs, il suffit simplement de choisir des huiles non-comédogènes qui n’obstruent pas les pores de la peau. Dans cet article, Astuces-Pratiques dresse la liste des meilleures huiles végétales pour les peaux grasses et à problèmes.

Les meilleures huiles végétales pour les peaux grasses

Si vous avez la peau mixte, grasse ou acnéique, vous pensez peut-être qu'appliquer des huiles végétales n'est pas une bonne idée. En effet, certaines huiles sont très grasses, bouchent les pores de la peau, accentuent la brillance et favorisent l'apparition d'imperfections. C'est le cas des huiles comédogènes comme l'huile de germe de blé, l'huile de palme, l'huile de graines de lin ou encore l'huile de coco.

Heureusement, toutes les huiles végétales ne sont pas interdites aux peaux mixtes, grasses ou acnéiques ! Certaines ne sont pas du tout ou très peu comédogènes comme celles que nous vous présentons ci-dessous.

Les meilleures huiles végétales pour les peaux grasses

Les meilleures huiles végétales pour les peaux grasses

Pour pouvoir profiter des bienfaits des huiles végétales même lorsqu'on a la peau grasse, il est important de privilégier les huiles qui contiennent le moins possible d’acide oléique et qui sont les moins sensibles à l’oxydation. En effet, ce sont ces 2 éléments qui rendent une huile végétale comédogène ou non.

L'huile d'argan

Dans un précédent article, nous vous présentions tous les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau. Obtenue par pression à froid des fruits de l'arganier (argania spinosa), cette huile végétale convient très bien aux peaux à imperfections. En plus d'être nourrissante et réparatrice, l'huile d'argan favorise la régénération des cellules, équilibre le film hydrolipidique et atténue les cicatrices d'acné. Elle a également l'avantage de ne pas étouffer la peau et de la laisser respirer.

L'huile d'avocat

L'huile végétale d'avocat est extraite directement de la pulpe du fruit. Bénéfique pour les cheveux, elle est également recommandée pour le soin des peaux à tendance grasse et/ou acnéiques. En effet, l'huile d'avocat fait partie des huiles qui préviennent l'apparition des boutons. Elle contient notamment de la vitamine E, préconisée dans le traitement de diverses affections cutanées, et des phytostérols qui soulagent l’inflammation.

Les meilleures huiles végétales pour les peaux grasses

L'huile de babassu

L'huile de babassu, extraite des graines des noix de l'Orbignya oleifera, est une huile végétale peu connue. Pourtant, elle cache de nombreuses propriétés pour la peau ! Non grasse, elle fond rapidement, pénètre facilement dans la peau et protège des agressions extérieures. Ainsi, l'huile de babassu peut avantageusement remplacer l'huile de coco, trop comédogène pour les peaux grasses.

L'huile de noisette

L'huile de noisette possède tous les atouts d'une huile végétale pour les peaux grasses : elle est non comédogène, équilibrante, ne laisse pas de film gras, protège et répare. C'est donc une huile toute indiquée si vous souffrez d'imperfections et de points noirs. Pour lutter contre l'acné, l'huile de noisette s'associe très bien avec certaines huiles essentielles comme l'huile d'arbre à thé ou de sauge sclarée, toniques et assainissantes.

bienfaits masque argile verte Les bienfaits du masque à l'argile verte omega 3 0 oméga 3 le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être sirop d agave 0 Sirop d’agave omega 6 0 Oméga 6 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs phases d un regime 0 phases d’un régime petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré