Quel maquillage choisir selon son type de peau ?

Julia - Le 13 oct. 2017 15:16
Mise à jour : Le 13 oct. 2017 15:16

Chaque femme est unique et répond à un type de peau bien particulier. Si la routine beauté doit être différente pour une peau normale, sèche, mixte et grasse, le maquillage doit lui aussi s'adapter à votre type de peau. Découvrez aujourd'hui quel maquillage choisir selon son type de peau !

maquillage type de peau

Nous pensons généralement à choisir nos produits cosmétiques en fonction de notre type de peau, ce qui est une très bonne chose. Mais, vous êtes-vous déjà demandé si le maquillage que vous utilisez tous les jours est lui aussi adapté à votre peau ? Certains produits de maquillage sont en effet plus conseillés aux peaux grasses tandis que d'autres conviendront davantage aux peaux sèches. Astuces-Pratiques vous dit tout pour ne pas faire d'erreur lors de vos achats et pour savoir enfin quel maquillage choisir selon son type de peau.

Quel maquillage choisir selon son type de peau ?

Si vous n'êtes pas satisfaite du rendu final de votre maquillage, cela ne vient pas forcément d'une mauvaise application ou de la qualité des produits. Vos cosmétiques ne sont peut-être tout simplement pas adaptés à votre type de peau ! D'ailleurs, avant de poursuivre plus loin dans l'article, n'oubliez pas de jeter un œil à notre précédent article pour apprendre à connaître son type de peau si vous ne le connaissez pas encore.

maquillage type de peau

  • Maquillage pour peau sèche : la peau est dîtes "sèche" lorsque les glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum, film huileux secrété naturellement et dont votre peau a besoin pour se protéger du dessèchement. Les femmes à la peau sèche souffrent donc souvent de rides prématurées, de rougeurs, ont la peau qui pèle... Il est donc primordial, si vous avez la peau sèche, de choisir un maquillage 2 en 1 qui, en plus de maquiller votre visage, va hydrater votre peau. Évitez donc au maximum les cosmétiques à base d'alcool, qui assèche la peau, et préférez du maquillage à base de principes actifs naturels et de vitamines. Idéalement, votre trousse de maquillage pour peau sèche doit contenir au moins un correcteur de cernes et une poudre compacte.
  • Maquillage pour peau grasse et mixte : vous en avez assez de l'aspect brillant, des points noirs et des pores visibles de votre peau grasse ou mixte ? Fuyez alors les bases de maquillage à base d'huile ou trop hydratantes. Préférez des bases et crèmes matifiantes qui contrecarrent l'excès de sébum. Si possible, choisissez 2 produits de la même tonalité mais à la composition différente : l'un dans huile pour les zones grasses et l'autre plus hydratant pour les zones sèches du visage.

choisir maquillage type de peau

  • Maquillage pour peau normale : les femmes à la peau normale sont des chanceuses car elles peuvent utiliser une grande partie des produits de maquillage. Que ce soit en termes d'ombres à paupières, de fards à joues, d'eye-liners... vous êtes libre d'utiliser ce que vous voulez ! Veillez cependant à toujours utiliser une base légèrement hydratante si votre peau devient sèche avec le froid de l'hiver.

Grâce à nos conseils, vous êtes désormais capable de savoir quel maquillage sera le plus adapté à votre type de peau !