Le bicarbonate de soude pour la peau

Julia - Le 26 oct. 2017 10:19
Mise à jour : Le 26 oct. 2017 10:19

Il existe une multitude de produits "culinaires" que l'on peut utiliser dans notre routine beauté : sucre, huiles végétales, bicarbonate de soude... Ce dernier, utilisé principalement comme levure, possède en effet des propriétés cosmétiques intéressantes. Astuces-Pratiques vous fait découvrir les bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau.

bicarbonate de soude peau

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un ingrédient naturel aux multiples vertus pour la peau. Peu coûteux, il est une excellente alternative, naturelle et économique, aux gommages classiques disponibles en magasin. Découvrez, aujourd'hui, tout ce que le bicarbonate de soude peut faire pour votre peau !

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau

Les grandes propriétés cosmétiques du bicarbonate de soude sont en parties dues à sa capacité à rééquilibrer le pH de la peau. En effet, un pH adapté permet de prévenir la déshydratation et de favoriser la régénération des cellules. Le bicarbonate de soude peut s'utiliser en cosmétique de multiples façons, en fonction de vos besoins.

  • Le bicarbonate de soude comme gommage naturel : si vous rêvez d’un gommage qui élimine l’excès de sébum, les impuretés, les cellules mortes et qui laisse une peau douce et lisse, le bicarbonate est soude est ce qu’il vous faut ! Parfait pour la peau du visage, il peut aussi s’utiliser en exfoliation sur d’autres parties du corps comme les mains et les pieds. Le bicarbonate possède également d’importantes propriétés antiseptiques pour contrôler le développement des bactéries responsables de problèmes cutanés.

bicarbonate de soude peau

Pour utiliser le bicarbonate de soude comme gommage naturel, commencez par bien vous laver les mains et le visage avec un nettoyant doux. Poursuivez en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau et de vitamine E, de façon à obtenir la consistance d'une pâte (ni trop épaisse ni trop liquide).

Appliquez ensuite la préparation sur votre visage, en évitant le contour des yeux, et en effectuant des mouvements circulaires durant 2 à 3 minutes. Une fois l'exfoliation terminée, rincez votre peau à l'eau tiède puis terminez avec un dernier rinçage à l’eau froide pour refermer les pores. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante !

Ce gommage naturel au bicarbonate de soude peut être réalisé 2 ou 3 fois par semaine maximum. Sachez toutefois qu’il n’est pas conseillé aux femmes à la peau sensible ou irritée.

  • Le bicarbonate de soude contre l'acné : comme vu précédemment, le bicarbonate de soude à la faculté de rééquilibrer le pH de la peau, ce qui peut être tout à fait intéressant si vous souffrez d'acné ! Pour en finir avec l'acné, votre peau doit conserver un pH acide. De plus, le bicarbonate de soude possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui permettent de réduire les irritations.

bicarbonate de soude peau

Pour utiliser le bicarbonate de soude contre l'acné, préparez un masque en mélangeant du bicarbonate et de l'eau. Appliquez alors la préparation sur les zones concernées et laissez poser 15 minutes. Une fois le masque bien sec, vous n'aurez plus qu'à rincer votre visage et à appliquer une crème hydratante. Vous pouvez réitérer l'application de ce masque naturel 2 fois par semaine.