Vous connaissez certainement les masques pour la peau à appliquer le matin ou au cours de la journée. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des masques de nuit ou « sleeping packs » ? Parfaits pour avoir une peau lisse, hydratée et lumineuse au réveil, ils agissent pendant plusieurs heures et offrent des résultats surprenants. Aujourd’hui, on vous dit tout sur les masques de nuit pour une belle peau au réveil !
Appliquer un masque de nuit, juste avant d’aller au lit, présente de nombreux avantages. Si vous avez la peau sèche, mature, irritée, fragilisée ou le teint terne, c’est un soin que vous devez absolument intégrer dans votre routine beauté du soir ! Grâce aux masques de nuit, vous retrouverez une peau hydratée en profondeur, apaisée et un teint lumineux dès le réveil.
Pourquoi appliquer des masques de nuit ?
Les masques appliqués sur la peau avant le coucher ont un gros avantage par rapport aux masques « classiques » : ils agissent toute la nuit, pendant plusieurs heures. Or, la nuit est le moment pendant lequel la peau est en ébullition. Les cellules se multiplient et se renouvellent, l’épiderme se renforce, la micro-circulation s’active… De plus, la peau est plus réceptive aux soins et les actifs sont mieux absorbés pendant la nuit. C’est donc l’occasion idéale pour l’aider en appliquant un masque !
Les masques de nuit conviennent à tous les types de peau et plus particulièrement aux peaux sèches, fragilisées et matures. En effet, ils réhydratent en profondeur, réparent et renforcent la barrière protectrice de la peau pour l’aider à se protéger des agressions extérieures pendant la journée. Les masques de nuit sont aussi efficaces contre le teint terne du matin et pour diminuer les cernes et les poches au réveil.
Les meilleurs masques de nuit
Il existe une multitude de masques de nuit. Nous vous proposons ci-dessous 3 recettes maison pour les peaux grasses, les peaux déshydratées et les peaux matures.
Masque de nuit pour peau grasse
Ce masque de nuit pour peau grasse contient de l’huile d’arbre à thé aux propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Il est idéal pour prévenir les boutons et réduire l’apparence des cicatrices d’acné ou de psoriasis. Pour fabriquer ce masque de nuit, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- une cuillère à soupe d’aloe vera
- 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez le soir sur votre visage propre et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez à l’eau tiède et continuez votre routine beauté habituelle. Appliquez ce masque de nuit 2 fois par semaine.
Masque de nuit pour peau sèche
Ce masque de nuit au miel, au yaourt et à l’avoine est parfait pour réhydrater les peaux sèches ou calmer les peaux irritées. Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de yaourt nature
Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Nettoyez votre peau et appliquez le masque de nuit. Retirez l’excédent à l’eau froide le lendemain matin et appliquez votre crème de jour hydratante.
Masque de nuit pour peau mature
À base de miel et d’avocat, ce masque de nuit réduit les rides, protège la peau et apporte un teint lumineux aux peaux matures. Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1/2 avocat
- 1 cuillère à soupe de miel
Dans un bol, écrasez l’avocat à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le miel et mélangez. Appliquez le masque sur un visage propre et sec. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain. Vous pouvez appliquer ce masque de nuit 2 fois par semaine.
Laisser un commentaire