Bien choisir son mascara

Julia - Le 24 août 2017 11:23

Si vous êtes à la recherche d'un mascara, vous vous sentez peut-être perdue parmi le large choix qui s'offre à vous. Si vous souhaitez trouver LE mascara qu'il vous faut, sachez qu'il en existe différentes sortes. Astuces-Pratiques vous dit tout dans cet article pour bien choisir son mascara !

bien choisir mascara

Vous rêvez de cils XXL, bien allongés et sans paquet pour un résultat maquillage parfait ? Cela est tout à fait possible, à condition de bien choisir son mascara. En effet, tous ne donneront pas le même résultat : certains sont faits pour donner du volume, d'autres pour allonger les cils et d'autres encore sont colorés pour un look original. Pour faire le bon choix de mascara, suivez nos conseils !

Bien choisir son mascara

Dans un premier temps, et pour ne pas passer des heures à choisir votre mascara, vous devez avoir une idée précise du résultat maquillage que vous voulez. Par exemple, souhaitez-vous plutôt donner du volume à vos cils, les allonger ou définir votre regard ? Connaître ses attentes est le meilleur moyen pour bien choisir son mascara !

En plus du maquillage voulu, vous devez bien entendu prendre en compte les caractéristiques de vos cils (courts, longs, fins, normaux...) :

  • Si vos cils sont courts : il est alors préférable de choisir un mascara permettant d’allonger et de définir votre regard. Nous ne vous conseillons pas de choisir un mascara volumateur qui pourrait donner l’impression que vos cils sont encore plus courts ;
  • Si vos cils sont longs et fins : choisissez un mascara qui donnera du volume à vos cils ;
  • Si vos cils sont normaux : vous avez alors l’embarras du choix ! Nous vous conseillons toutefois d’opter pour plus de volume pour un regard sublimé et bien mis en valeur.

bien choisir mascara

Deuxième étape pour bien choisir son mascara : connaître son type de peau. Cela peut paraître étrange mais est pourtant important. Par exemple :

  • si vous avez la peau à tendance grasse ou mixte, optez plutôt pour un mascara waterproof ;
  • Si votre peau est sensible ou réactive, préférez un mascara bio et/ou dont les ingrédients sont naturels. Cela vous évitera d'avoir les yeux qui pleurent, brûlent ou piquent durant la journée.

De plus, quelque soit votre type de peau, nous vous conseillons de ne pas appliquer du mascara tous les jours de façon à ne pas abîmer vos cils sur le long terme, surtout s'il est waterproof et chimique.

Troisième et dernière étape pour bien choisir son mascara : prendre en compte la couleur de vos yeux. En effet, certains mascaras disponibles sur le marché sont colorés et peuvent apporter une touche très originale à votre maquillage.

bien choisir mascara

En fonction de la couleur de vos yeux, vous aurez le choix entre :

  • un mascara noir : il s’adapte à toutes les couleurs et intensifie le regard
  • un mascara marron ou brun : idéal pour mettre en valeur les yeux bleus ou verts et pour un résultat maquillage très naturel
  • un mascara violet, bleu ou vert : très original, il met bien en valeur les yeux noirs ou marrons (à utiliser toutefois par parcimonie).
  • un mascara transparent : à utiliser pour un effet très naturel et par celles qui ne sont pas habituées à utiliser du mascara ou qui se frottent souvent les yeux.