Retirer son vernis à ongles sans dissolvant

Julia - Le 11 févr. 2019 15:07
Mise à jour : Le 11 févr. 2019 15:14

Votre vernis commence à s'écailler mais vous vous apercevez que vous êtes à court de dissolvant ? Ou bien vous souhaitez tout simplement trouver une alternative naturelle au dissolvant chimique ? Dans cet article, Astuces-Pratiques a répertorié pour vous les meilleures astuces pour retirer son vernis à ongles sans dissolvant. Prenez des notes et à vos tests !

Retirer son vernis à ongles sans dissolvant et naturellement

Se retrouver à court de dissolvant nous oblige souvent à devoir garder un vernis écaillé qui n'a rien d'esthétique. Mais c'est sans compter nos astuces pour retirer son vernis à ongles sans dissolvant ! En effet, utiliser du dissolvant n'est pas la seule solution efficace. Le jus de citron, le dentifrice, l'alcool à 90°C... sont autant de solutions possibles pour retirer le vernis sans dissolvant.

Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser du dissolvant ?

Ne plus avoir de dissolvant est une bonne raison pour ne pas pouvoir retirer son vernis. Mais, pour beaucoup, ne pas utiliser de dissolvant est un choix. En effet, de nombreuses études mettent en évidence la dangerosité de ces produits pour les ongles et la santé. Pour dissoudre efficacement les résines du vernis, un dissolvant est composé d'une substance appelée solvant. Il s'agit le plus souvent de méthylacétate, de méthyléthylcétone ou encore d’acétone. Ce sont ces substances chimiques qui donnent au dissolvant son odeur âcre si caractéristique.

Retirer son vernis à ongles sans dissolvant et naturellement

L'acétone, le solvant le plus utilisé aujourd'hui dans les dissolvants, est d'abord accusée d'abîmer, de fragiliser et d’assécher l'ongle. Et pour cause : l'acétone détruit la couche superficielle de l'ongle, composée de cellules de kératine, et qui lui donne son aspect brillant. Avez-vous déjà remarqué comment vos ongles sont mats et secs après avoir appliqué le dissolvant ? Même si les études sont encore peu nombreuses, l'acétone pourrait également avoir des effets nocifs sur les reins, le foie et la reproduction. Mieux vaut donc se tourner vers d'autres solutions tout aussi efficaces pour retirer son vernis à ongles.

Comment retirer son vernis à ongles sans dissolvant ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe des solutions autres que le dissolvant pour retirer son vernis à ongles. Nous vous proposons ci-dessous 3 astuces simples et efficaces.

Le jus de citron pour retirer son vernis sans dissolvant

Utiliser du jus de citron est l'une des techniques les plus connues. Grâce à lui, vous pouvez fabriquer votre propre dissolvant maison et naturel. Contrairement à l'acétone, il n'abîmera pas vos ongles et aura même pour effet de les blanchir. Il suffit de presser un jus de citron (ou d'utiliser du jus de citron en bouteille), d'imbiber un coton et de frotter énergiquement vos ongles pour retirer le vernis. Pour les peaux sensibles, n'hésitez pas à diluer légèrement le jus de citron dans l’eau.

L'alcool à 90°C pour retirer son vernis sans dissolvant

Utiliser de l'alcool à 90°C peut aussi être une solution pour retirer votre vernis. Pratique et bon marché, il suffit d'en verser quelques gouttes sur un coton et de le passer sur tout l'ongle. Attention tout de même : il peut-être agressif et doit donc être utilisé ponctuellement.

Retirer son vernis à ongles sans dissolvant et naturellement

Du dentifrice pour retirer son vernis sans dissolvant

Utiliser du dentifrice pour enlever un vernis peut paraître surprenant mais ça marche, surtout si vous choisissez un dentifrice blanchissant qui va diluer la couleur du vernis. Posez simplement une noisette de dentifrice sur votre ongle et frottez.