Les bienfaits du café pour les cheveux

En plus d'être bénéfique pour la peau, le café est également intéressant pour la santé et la beauté des cheveux. Saviez-vous, par exemple, qu'il rend les cheveux plus doux et brillants, qu'il fonce les colorations de façon naturelle ou qu'il stimule la croissance ? Intégré dans votre routine capillaire, le café deviendra rapidement votre meilleur allié ! Aujourd'hui, Astuces-Pratiques vous dit tout sur les bienfaits du café pour les cheveux.

Les bienfaits du café pour les cheveux

Après vous avoir présenté les bienfaits du café pour la peau, nous vous proposons aujourd'hui une découverte de ses propriétés pour les cheveux. En effet, grâce à sa composition exceptionnelle riche en caféine et en antioxydants, le café prend soin de tous les types de cheveux, y compris des cheveux colorés. Mais en quoi le café est-il si intéressant ?

Les bienfaits du café pour les cheveux

La caféine présente dans les grains de café est excellente pour le soin des cheveux. Elle exerce un effet stimulant qui favorise la croissance des cheveux et les rend plus forts. En activant la micro-circulation et en favorisant l'oxygénation au niveau du cuir chevelu, le café permet également de prévenir la perte de cheveux. C'est un ingrédient naturel idéal pour les cheveux fragiles et cassants.

Les bienfaits du café pour les cheveux

Autre atout du café pour les cheveux : sa teneur en antioxydants, et notamment en flavonoïdes, protège des radicaux libres. Rappelons que les radicaux libres accélèrent l'apparition des cheveux blancs et affectent la perte des cheveux. De plus, le café agit comme un exfoliant doux grâce à ses grains. Il peut être utilisé pour exfolier le cuir chevelu et favoriser la régénération capillaire.

Enfin, le café teint légèrement les cheveux et permet de les foncer de façon naturelle. Il est idéal pour les cheveux châtains foncés et bruns. En ce sens, le café est aussi utile pour cacher les cheveux blancs sur des cheveux foncés.

Comment utiliser le café pour les cheveux ?

Certains produits capillaires intègrent déjà le café dans leur formulation. Mais, pour profiter de ses bienfaits, il est aussi possible de fabriquer vos propres soins à la maison. Suivez nos recettes !

Shampoing au café

Le shampoing au café est idéal si vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux. Pour réaliser la recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de café moulu
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1/4 tasse d'eau chaude
  • 350 ml de shampoing
  • une bouteille vide

Dans un bol, mélangez le café moulu et la cannelle jusqu'à obtenir une poudre bien homogène. Versez l'eau chaude, mélangez à nouveau et laissez refroidir. Une fois le mélange froid, ajoutez le shampoing et mélangez. Transvasez votre shampoing au café dans la bouteille vide. Utilisez le soin 1 à 2 fois par semaine, en massant votre cuir chevelu pendant 5 minutes.

Les bienfaits du café pour les cheveux

Masque au café

Pour les cheveux fragiles et cassants, rien de mieux qu'un masque naturel au café pour les rendre plus forts, doux et brillants. Pour réaliser la recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 cuillères de café moulu
  • 1 à 2 verres d'eau minérale
  • un bonnet de douche ou une serviette

Mélangez simplement le café moulu à l'eau minérale. Sur cheveux propres, appliquez votre masque au café en massant le cuir chevelu. Enfermez ensuite l'ensemble de vos cheveux dans un bonnet de douche ou une serviette. Laissez agir 15 minutes environ puis rincez.

Le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs Le bicarbonate de soude contre les cheveux blancs vertus savon de marseille Les vertus du savon de Marseille Bienfaits du chocolat pour la peau Bienfaits du chocolat pour la peau Solutions naturelles anti-points noirs Solutions naturelles anti-points noirs Les bienfaits du vinaigre en cosmétique Les bienfaits du vinaigre en cosmétique miel beaute peau Le miel pour la beauté de la peau omega 3 0 oméga 3 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs