Les cosmétiques à ne pas conserver dans sa salle de bain

Nous sommes nombreux à conserver notre parfum, notre contour des yeux, nos produits capillaires, éponges et pinceaux de maquillage dans la salle de bain. Pourtant, c'est une très mauvaise idée ! En effet, la salle de bain est une pièce humide, souvent bien éclairée et chauffée. Des conditions qui ne conviennent pas du tout à la conservation des cosmétiques. Pour vous aider à faire le tri, Astuces-Pratiques vous propose une liste des cosmétiques à ne pas conserver dans sa salle de bain.

Les cosmétiques à ne pas conserver dans sa salle de bain

La conservation des cosmétiques et des produits de maquillage est d'une grande importance. En plus de vérifier régulièrement leur date de péremption, de trier et de ranger ses produits de beauté, il convient aussi de les conserver dans de bonnes conditions. On ne sait pas toujours, par exemple, que les parfums doivent être rangés à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Pour savoir ce que vous pouvez conserver dans votre salle de bain et ce que vous devez ranger ailleurs, suivez nos conseils !

Les cosmétiques à ne pas conserver dans sa salle de bain

On compte généralement 5 produits de beauté à ne pas conserver dans sa salle de bain. Cela concerne aussi bien les cosmétiques (crèmes, parfums...) que les accessoires de beauté (éponges, pinceaux...). Grâce à nos conseils, vous pourrez conserver vos produits dans de meilleures conditions et donc plus longtemps !

Les cosmétiques à ne pas conserver dans sa salle de bain

Les parfums

Les parfums sont des produits très sensibles. Ils craignent avant tout la lumière, l'humidité ambiante et les changements de température. En somme, toutes les conditions que l'on trouve dans une salle de bain ! Cette mauvaise conservation peut altérer la senteur et la durée de conservation du produit. C'est pourquoi, si vous souhaitez préserver votre collection de parfums, mieux vaut la conserver ailleurs, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais, comme un tiroir par exemple.

Les éponges et pinceaux de maquillage

Les éponges et les pinceaux de maquillage sont de vrais nids à bactéries qui peuvent provoquer l'apparition de boutons sur votre visage. Or, la chaleur et l'humidité ambiante de la salle de bain participent au développement de ces bactéries et de micro-organismes. Voilà pourquoi il est conseillé de ranger ses éponges et pinceaux de maquillage ailleurs que dans la salle de bain. Après les avoir lavé et laissé sécher au soleil, rangez-les dans un tiroir. Par la même occasion, vous les protégerez de la poussière.

Le maquillage en poudre

La poudre de maquillage, les fards à paupière, fards à joues et le maquillage minéral en général craignent beaucoup l'humidité. Même s'il est plus pratique de les avoir à portée de main dans sa salle de bain, préférez les ranger dans un placard (dans votre chambre, par exemple). A cause de l'humidité, le maquillage en poudre peut changer de texture et se périmer.

Les cosmétiques à ne pas conserver dans sa salle de bain

Les produits capillaires

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains produits capillaires ne se conservent pas dans la salle de bain. Si le shampoing et l'après-shampoing peuvent rester dans la douche, ce n'est pas le cas des masques et des sprays. En effet, leur formule n'a pas été élaborée pour résister à l'humidité. Pour savoir quel produit capillaire stocker dans votre salle de bain, référez-vous aux conseils de conservation inscrits sur l'emballage.

Les crèmes

Les crèmes de jour et de nuit, les contours des yeux, les sérums... ne font pas bon ménage avec la chaleur et l'humidité d'une pièce d'eau. Ces conditions réduisent même l'efficacité de certains cosmétiques. L'idéal est de conserver vos crèmes au réfrigérateur. Cela aura aussi pour effet d'améliorer leur action anti-inflammatoire, notamment pour le contour des yeux.

petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré regime hypocalorique 0 régime hypocalorique sirop d agave 0 Sirop d’agave phases d un regime 0 phases d’un régime bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs omega 3 0 oméga 3 le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être omega 6 0 Oméga 6