Pour ou contre les pinceaux de maquillage ?

Julia - Le 1 juil. 2017 11:41

Comme dans tout, il y a des pour et des contres. Et le maquillage ne déroge pas à la règle ! Nous sommes certains qu'il vous est déjà arrivé d'hésiter à appliquer votre fond de teint à la main ou aux pinceaux. Si c'est le cas, nous vous invitons à découvrir les avantages et les inconvénients des pinceaux de maquillage.

pour-contre-pinceaux-maquillage

Il existe une multitude de pinceaux et des dizaines de façons de les utiliser. Mais toutes les femmes ne sont pas adeptes de cette méthode. Découvrez ci-dessous les pour et les contre des pinceaux de maquillage.

Avantages et inconvénients des pinceaux de maquillage

Inconvénient : une application aux pinceaux demande du temps L’une des raisons pour ne pas utiliser de pinceaux de maquillage est le manque temps pour vous maquiller. Choisir son pinceau, appliquer le maquillage et nettoyer votre pinceau peut être trop long pour vous. Et cela l’est d’autant plus si vous êtes souvent en retard le matin. Raison pour laquelle il est beaucoup plus rapide d’appliquer vos produits de maquillage à la main puis de simplement vous laver les mains avant votre journée de travail.

Avantage : les pinceaux de maquillage offrent une bonne couvranceLes pinceaux de maquillage ont un grand avantage par rapport à une application à la main : ils permettent d’obtenir une excellente couvrance de la peau ! Peu importe le maquillage choisit (base, fond de teint, poudre, blush ou encore ombre à paupières), vous serez toujours plus satisfaite de la couvrance avec des pinceaux de maquillage. Même si vous pouvez obtenir cela avec vos doigts ou une éponge, l’application est beaucoup plus facile avec des pinceaux, qui offrent également une application beaucoup plus précise.

pour-contre-pinceaux-maquillage

Inconvénient : vous devez nettoyer vos pinceaux de maquillageLa partie la plus fastidieuse des pinceaux de maquillage est leur nettoyage après chaque utilisation. Il est malheureusement indispensable si vous ne souhaitez pas garder des restes de vieux maquillage et les germes. Les pinceaux de maquillage demandent donc un nettoyage systématique, avec un peu d’eau et du savon : une obligation qui prend du temps.

Avantage : les pinceaux de maquillage sont plus hygiéniques Si vous avez la phobie des germes et des bactéries, utiliser des pinceaux pour appliquer votre maquillage sera plus hygiénique que vos doigts. Toutefois, comme vu précédemment, vous saurez tout autant exposée aux germes si vous ne nettoyez pas systématiquement et correctement vos pinceaux de maquillage !

Inconvénient : l’application est plus fluide avec les doigtsUtiliser vos doigts pour appliquer vos produits de maquillage permet en effet une application plus « fondue ». En effet, votre maquillage va réagir à la chaleur de votre corps, ce qui lui permet de se fondre plus uniformément avec la peau. Bien sûr, cela ne se produit pas avec les pinceaux de maquillage.

Avantage : les produits poudrés sont plus faciles à appliquer aux pinceauxSi vous êtes une adepte des produits de beauté poudrés (poudre, fard à joues, fard à paupières…), une application aux pinceaux de maquillage sera beaucoup plus facile. Inversement, les produits à la texture « crème » sont à appliquer avec vos doigts.

pour-contre-pinceaux-maquillage

Inconvénient : le coût des pinceaux de maquillage L’un des principaux inconvénients des pinceaux de maquillage est leur coût. Si vous souhaitez des pinceaux de qualité, il faudra mettre le prix. Bien sûr, il existe des options moins chères mais qui ne donnent généralement pas de bons résultats. De plus, un seul pinceau ne suffit pas pour appliquer tous vos produits de beauté : vous aurez ainsi besoin d’un pinceau pour les lèvres, pour appliquer votre fond de teint, vos ombres à paupières…