Les bienfaits du café pour la peau

En plus de stimuler l'organisme et d'avoir des effets bienfaisants sur la santé, le café est également intéressant pour la peau. En effet, il recèle de propriétés cosmétiques souvent méconnues. Saviez-vous, par exemple, que le café améliore la fermeté, lutte contre la cellulite, apporte douceur et éclat à la peau ? C'est un ingrédient naturel multi-usages à utiliser pour réaliser ses propres soins maison. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dit tout sur les bienfaits du café pour la peau !

Les bienfaits du café pour la peau

Le café présente une composition exceptionnelle, riche en antioxydants et en caféine. En tout, il contient plus d’une douzaine de composés actifs. Cette composition lui confère des propriétés intéressantes pour la santé mais aussi pour la peau. À ce titre, il peut être comparé au chocolat qui renferme lui aussi de nombreux bienfaits pour la peau. Le café a l'avantage de convenir à tous les types de peau et de répondre à de nombreux besoins : teint terne, perte de fermeté, cellulite, rides et cernes, imperfections...

Les bienfaits du café pour la peau

Avant de vous proposer une recette de soin de la peau au café, intéressons-nous d'abord à ses propriétés.

  • Le café lutte contre la cellulite : si le café peut s'utiliser pour les soins du visage, il convient également aux soins du corps. Sa teneur en caféine le rend particulièrement intéressant pour réduire ou enlever la cellulite. En effet, elle stimule la circulation sanguine et contribue à brûler les graisses. Parallèlement, la caféine améliore la fermeté de la peau et lisse le grain de peau.

Les bienfaits du café pour la peau

  • Le café ralentit le vieillissement de la peau : en plus de la caféine, le café est une excellente source d'antioxydants. Ces derniers luttent efficacement contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. Le café contribue donc à préserver la jeunesse de la peau et à prévenir les signes de l'âge.
  • Le café pour une peau douce et propre : en cosmétique, le café est surtout connu pour son action exfoliante. Appliqué directement sur la peau, le café moulu élimine les cellules mortes et les impuretés pour une peau douce et propre. Il peut aussi s'appliquer sur les lèvres ou les pieds pour une exfoliation naturelle.
  • Le café réduit les cernes : si vous avez tendance à avoir des cernes, un teint terne ou fatigué le matin, le café est l'astuce naturelle idéale pour vous. La caféine stimule la circulation, y compris autour des yeux, ce qui a pour effet de décongestionner et d'illuminer le teint. Ainsi, le café fait partie des meilleurs remèdes naturels pour diminuer les cernes.

Comment utiliser le café pour les soins de la peau ?

Maintenant que vous connaissez les principaux bienfaits du café pour la peau, nous vous proposons une recette de savon exfoliant au café pour en profiter au maximum.

Savon exfoliant au café

Le café est particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé comme exfoliant. Pour réaliser votre savon exfoliant au café, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • eau
  • glycérine
  • savon neutre râpé
  • 1 pincée de sel
  • café moulu
  • huile essentielle au parfum de votre choix
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • moule à savon

La veille de la préparation, commencez par réhydrater les flocons d'avoine en les trempant dans une cuillère à café d'eau. Le lendemain, faites fondre la glycérine à feu doux, ajoutez le savon et mélangez bien.

Les bienfaits du café pour la peau

Ajoutez ensuite quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix et une pincée de sel dans le bol contenant les flocons d'avoine réhydratés. Mélangez bien, ajoutez l'huile d'olive et remuez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Intégrez le mélange dans la casserole contenant le mélange glycérine/savon et faites chauffer à feu doux. Versez enfin le café moulu et mélangez : votre préparation à savon est prête ! Il ne vous reste plus qu'à graisser le moule avec un peu d'huile d'olive et à y verser la préparation. Laissez prendre pendant quelques heures, le temps que le savon durcisse.

Les bienfaits du café pour les cheveux Les bienfaits du café pour les cheveux Les meilleurs exfoliants naturels contre la peau grasse Les meilleurs exfoliants naturels contre la peau grasse bienfaits charbon Les bienfaits du charbon Bienfaits du chocolat pour la peau Bienfaits du chocolat pour la peau bienfaits cosmétiques sel Himalaya Les bienfaits cosmétiques du sel de l'Himalaya Avoir une belle peau avec la gelée royale Avoir une belle peau avec la gelée royale miel beaute peau Le miel pour la beauté de la peau Le persil contre les boutons et l'acné Le persil contre les boutons et l'acné