Les bienfaits du charbon

Julia - Le 21 août 2017 11:16
Mise à jour : Le 21 août 2017 11:18

Généralement connu comme un ingrédient naturel idéal pour blanchir les dents, le charbon possède une multitude d'autres bienfaits pour la santé, le visage et le corps. Découvrez, dans cet article, tous les bienfaits du charbon !

bienfaits charbon

Le charbon fait partie de ces ingrédients naturels qu'il est indispensable d'avoir dans sa salle de bain ! Aussi bon pour la santé que pour la beauté de la peau, il peut s'utiliser de mille et unes façons. Bien plus qu'une tendance, le charbon peut devenir un véritable allié pour votre beauté et bien-être général.

Les bienfaits du charbon sur la santé

Si l’on vous dit qu’il existe un remède naturel capable d’absorber une grande partie des toxines, des produits chimiques, des bactéries ou des virus qui affectent votre corps en seulement quelques minutes, que penseriez-vous ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une potion magique mais d’un ingrédient offert par la nature : le charbon actif !

L’un des principaux bienfaits du charbon sur la santé est en effet sa capacité de détoxication sur l’organisme. C’est notamment pour cette propriété qu’il est encore aujourd'hui utilisé pour traiter les empoisonnements et les surdoses de stupéfiants. Pour profiter des bienfaits du charbon, mélangez environ ½ cuillère à café de charbon dans un verre d’eau. Cela vous permettra d’atténuer les problèmes de flatulences, la mauvaise haleine, la diarrhée, les troubles du côlon, les ulcères ou les problèmes de digestion. Si vous souffrez d’une conjonctivite, vous pouvez réaliser un cataplasme de charbon pour les yeux.

Les effets secondaires du charbon végétal sont pour la plupart bénins et temporaires. Toutefois, lorsqu'il est consommé pendant des périodes prolongées, il peut provoquer des troubles digestifs comme la constipation. Nous vous conseillons donc de limiter la consommation de charbon actif dans le temps et de ne pas dépasser la dose journalière de 2 à 3 verres par jour (bien espacés, uniquement mélangé à de l'eau et à l'heure des repas).

bienfaits charbon

Les bienfaits du charbon en cosmétique

Le charbon végétal peut également être utilisé en externe pour traiter les problèmes de peau et est particulièrement efficace pour désinfecter les plaies, soulager les démangeaisons, traiter les piqûres d’insectes et même de serpents.

  • Le charbon actif élimine les impuretés à la surface de la peau, pour une peau plus nette et sans boutons. Sa capacité d’absorption unique en fait un ingrédient recommandé dans les masques pour le visage. Vous pouvez, par exemple, mélanger 1 cuillère à café de charbon actif, 1 cuillère à soupe d'aloe vera (ou de miel) et 1 cuillère à café d’eau. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène puis appliquez sur votre visage. Laissez agir 10 minutes puis rincez votre visage à l’eau froide.
  • Le charbon végétal diminue la production de sébum de la peau. Il est donc particulièrement intéressant pour les peaux grasses, pour leur apporter une sensation de douceur et de propreté. Le charbon éliminera également les points noirs disgracieux.
  • Si vous souhaitez blanchir naturellement vos dents, le charbon fait partie des meilleurs ingrédients naturels pour blanchir les dents.
  • Le charbon peut s'utiliser en masque pour réhydrater intensément la peau sèche et la rendre plus douce.

bienfaits charbon