Fond de teint minéral ou liquide ?

Julia - Le 11 janv. 2018 10:41

4 pour 1 vote(s)

Avoir un teint parfait est l'élément indispensable pour un maquillage bien réalisé. Il existe sur le marché différents types de fonds de teint permettant d'unifier et de camoufler les imperfections : le fond de teint minéral et liquide. Mais lequel choisir ? Astuces-Pratiques vous aide à faire votre choix entre fond de teint minéral ou liquide !

fond de teint minéral ou liquide

Lorsque l'on souhaite dissimuler certaines imperfections et matifier son teint, rien de tel que le fond de teint ! Toutefois, chaque type de peau a des caractéristiques bien particulières qu'il convient de prendre en compte au moment du choix de votre cosmétique. Par exemple, les peaux sèches devront veiller à ce que le fond de teint ne marque pas encore plus leurs zones de sécheresse (arêtes du nez, joues...). Si vous ne connaissez pas votre type de peau, jetez un œil à notre article sur "Comment connaître son type de peau ?".

Une fois ces considérations prises en compte, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix entre fond de teint minéral ou liquide !

Fond de teint minéral ou liquide ?

On retrouve sur le marché 2 grands types de fond de teint : minéral ou liquide. Mais quelles sont leurs différences et lequel vaut-il mieux choisir en fonction de son type de peau ?

fond de teint minéral ou liquide

  • Pour les peaux grasses et mixtes : si vous avez une peau à tendance grasse ou mixte, vous êtes sujette aux imperfections mais surtout à la brillance. Dans un précédent article, nous vous donnions nos meilleurs conseils pour éviter la peau qui brille. L'objectif principal de votre fond de teint sera donc de limiter cette brillance et de matifier votre teint pour la journée. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir un fond de teint minéral. En effet, le maquillage minéral est capable d'absorber l'excès de sébum, beaucoup plus que son concurrent liquide. De plus, il offre un rendu mat incomparable ! ;
  • Pour les peaux sèches et sensibles : si certaines zones de votre visage sont marquées par la déshydratation, choisissez de préférence un fond de teint liquide ou crème. Grâce à sa texture onctueuse et riche, il vous permettra de lisser votre peau tout en évitant de marquer les zones de sécheresse. Cependant, veillez à choisir un fond de teint liquide à l'action hydratante au risque d'assécher encore plus votre peau ;

fond de teint minéral ou liquide

  • Pour les peaux acnéiques : les peaux à tendance acnéique doivent avant tout camoufler leurs imperfections et utiliser un produit cosmétique non comédogène. Le fond de teint liquide ayant tendance à "étouffer" la peau, nous vous conseillons d'opter pour un fond de teint minéral qui, en plus d'offrir une bonne couvrance, laisse la peau respirer. Sa texture légère unifie le teint et respecte l'équilibre de la peau ;
  • Pour les peaux normales : enfin, si vous avez la chance d'avoir une peau normale, vous pouvez choisir le fond de teint que vous voulez. Fond de teint liquide ou minéral, les 2 conviendront à votre type de peau. Le plus important étant de choisir la bonne couleur : testez sur le côté de votre mâchoire, il ne doit pas y avoir de démarcation avec le cou.