Prévenir la perte de cheveux

Julia - Le 31 juil. 2017 10:03
Mise à jour : Le 31 juil. 2017 10:04

La perte de cheveux est l'un des problèmes de plus en plus fréquents chez les femmes comme chez les hommes. Très souvent liée à notre mode de vie, aux agressions extérieures ou aux soins que nous apportons (ou pas) à notre chevelure, la perte de cheveux peut heureusement se prévenir en appliquant quelques uns de nos conseils !

prevenir perte cheveux

Peu importe votre âge ou votre sexe, tout le monde peut être sujet à une perte de cheveux plus ou moins importante. Sauf si vous souffrez d'une maladie, cette situation n'est généralement pas grave mais surtout inesthétique. Alors, pour prévenir la perte des cheveux, il mieux est de prendre soin de votre chevelure de façon à toujours la garder en parfaite santé !

Comment prévenir la perte de cheveux ?

La perte de cheveux quotidienne est tout à fait normale : nous perdons au moins 50 cheveux par jour. Ne paniquez donc pas à la seule vue d’une touffe de cheveux sur votre brosse ! En revanche, si vous vous apercevez que vous en perdez beaucoup trop, que vos cheveux deviennent fragiles et tombent facilement, peut-être est-il temps d'agir !

Voici quelques conseils pour prévenir la perte de cheveux :

  • Lavez vos cheveux correctement : si ce conseil peut paraître logique, il est pourtant essentiel pour prévenir la perte de cheveux. Sachant que nous nous lavons les cheveux au moins 5 fois par semaine, vous imaginez qu'une mauvaise application peut avoir des effets néfastes sur votre chevelure... Pour éviter la perte de cheveux, utilisez une petite quantité de shampoing car, au fil du temps, son utilisation peut agresser votre cuir chevelu, l’emmenant à faire tomber plus de cheveux que d’ordinaire. De plus, au moment du lavage, utilisez de l’eau chaude dans un premier temps, massez votre cuir chevelu avec un peu de shampoing puis poursuivez en lavant vos cheveux. Enfin, pensez toujours à utiliser de l’eau froide pour le dernier rinçage : courage, c'est l'un des meilleurs moyens pour prévenir la perte de cheveux !

prevenir la perte des cheveux

  • Brossez-vous doucement les cheveux : pour prévenir efficacement la perte de cheveux, vous devez brosser votre chevelure une à trois fois par jour maximum. Pour cela, utilisez une brosse douce ou un peigne. L'essentiel ici est de ne pas agresser votre cuir chevelu avec un brossage trop agressif. Pour faciliter le démêlage, vous pouvez également utiliser une lotion ou crème hydratante. Enfin, dernier conseil pour le brossage des cheveux : ne le faîtes jamais sur cheveux mouillés ! Cela les affaiblit considérablement et peut même empêcher une croissance normale. Attendez donc toujours que vos cheveux soient secs pour les coiffer ;
  • Utilisez des produits naturels et adaptés : difficile de s'y retrouver parmi la multitude de produits disponibles en magasin. Pourtant, il est essentiel de choisir des produits adaptés pour prévenir la perte de cheveux. Dans la même idée, choisissez de préférence des soins capillaires naturels dont les ingrédients actifs n'agresseront pas votre cuir chevelu ;

prevenir perte cheveux

  • Ayez une alimentation équilibrée : le régime alimentaire ayant un impact direct sur la bonne santé des cheveux, avoir une alimentation équilibrée est donc primordial pour prévenir la perte de cheveux. Consommez des aliments frais et de saison de manière à éviter les carences nutritionnelles.