Le miel pour réparer des cheveux secs et abîmés

Malheureusement, il n'est pas rare que nos cheveux deviennent secs et abîmés. De nombreuses agressions extérieures mais aussi l'utilisation de produits agressifs et les colorations/décolorations finissent par abîmer la fibre capillaire. Heureusement, certains ingrédients naturels, comme le miel, sont de vrais alliés pour réparer des cheveux secs et abîmés. Mais en quoi le miel peut soigner votre chevelure en profondeur et comment l'appliquer ? On vous dit tout dans cet article !

Le miel pour réparer des cheveux secs et abîmés

Dans un précédent article, nous vous présentions les meilleures astuces naturelles pour réparer des cheveux très abîmés. En plus d'éviter le fer à lisser, d'appliquer des soins nourrissants et de privilégier des produits capillaires bio et naturels, il est aussi possible d'utiliser des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits sur les cheveux. C'est notamment le cas du miel. Ce produit issu de la ruche est un remède naturel précieux quand il s'agit d'hydrater et de réparer en profondeur.

Les bienfaits du miel sur les cheveux secs et abîmés

Le miel est particulièrement recommandé après l'utilisation de produits capillaires chimiques ou après plusieurs colorations et décolorations. Même si la coloration chimique est idéale pour changer de look ou cacher les cheveux blancs, elle est agressive et assèche énormément la fibre capillaire. Réparer des cheveux très abîmés peut paraître compliqué. Pourtant, au-delà des soins proposés en supermarché, le miel possède des propriétés incroyables qui peut vous aider à retrouver des cheveux hydratés, doux et brillants.

Le miel pour réparer des cheveux secs et abîmés

En effet, le miel renferme une composition exceptionnelle riche en vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants. Autant d'actifs qui font du miel l'un des meilleurs ingrédients pour la beauté et la santé des cheveux. Son action contribue à maintenir des cheveux beaux et en bonne santé, en plus d'aider à retenir l'humidité au coeur de la fibre capillaire. Riche en antioxydants, le miel lutte efficacement contre les radicaux libres qui rendent les cheveux ternes et favorisent les cheveux blancs et la perte de cheveux. Enfin, il possède des propriétés antibactériennes qui aident à prévenir les affections du cuir chevelu.

Comment utiliser le miel sur des cheveux secs et abîmés ?

La meilleure façon de profiter des bienfaits du miel est de l'appliquer sous forme de masque capillaire. Associé à d'autres ingrédients naturels, il redonnera vie aux cheveux les plus secs et les plus abîmés !

Masque miel et yaourt

Voici une recette très simple à faire chez vous pour retrouver des cheveux doux et soyeux. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe de yaourt nature

Dans un bol, mélangez les 2 cuillères à soupe de miel avec les 4 cuillères à soupe de yaourt. Le mélange doit être parfaitement homogène.

À l'aide d'un pinceau, appliquez le masque sur l'ensemble de votre chevelure. Laissez pendant 30 minutes puis lavez vos cheveux comme d'habitude.

Le miel pour réparer des cheveux secs et abîmés

Masque miel et banane

En plus d'adoucir les cheveux, la banane préserve leur élasticité, apporte de la brillance, prévient les cheveux fourchus et soutient la croissance capillaire. Ce masque miel/banane est donc idéal pour les cheveux secs et abîmés. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 2 bananes mûres
  • ½ tasse de miel
  • ¼ tasse d'huile d'olive

Commencez par écraser les 2 bananes mûres pour en faire une purée. Ajoutez-y ensuite le miel et l'huile d'olive. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. À l'aide d'un pinceau, appliquez le masque sur tous vos cheveux. Laissez agir 20 minutes et lavez vos cheveux comme d'habitude.

comment reparer les pointes abimees de vos cheveux 0 Comment réparer les pointes abîmées de vos cheveux ? Comment bien rincer ses cheveux ? Comment bien rincer ses cheveux ? recettes naturelles cheveux fragiles Recettes naturelles pour les cheveux fragiles bienfaits cire abeille Les bienfaits de la cire d'abeille sirop d agave 0 Sirop d’agave bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré omega 3 0 oméga 3