Dangers des silicones dans les produits capillaires

Si les sulfates figurent parmi les substances douteuses les plus connues, ils ne sont malheureusement par les seuls. En effet, les produits capillaires conventionnels contiennent généralement des silicones tels que le dimethicone, l'amodimethicone ou encore le Dimethiconol. En plus d'être nocifs pour la planète, les silicones représentent également un danger pour vos cheveux et votre santé. Découvrez dans cet article les dangers des silicones dans les produits capillaires et quelques conseils pour les éviter.

dangers silicones produits capillaires

Avec les sulfates et les parabens, les silicones font partie des substances à fuir dans les produits capillaires. Issu d'un polymère inorganique, le silicone est une substance de synthèse largement utilisée par les fabricants pour rendre leur shampoing plus lissant et adoucissant. Après chaque application, vos cheveux sont en effet doux et lissés. Mais utiliser des produits capillaires à base de silicones n'est pas sans danger pour vos cheveux et votre santé.

Dangers des silicones dans les produits capillaires

Les silicones sont des substances obtenues grâce à un mélange de silice organique et de Chlorure de Méthyle. Si la silice est d'origine minérale, le Chlorure de Méthyle provient des hydrocarbures c'est à dire du pétrole. Les silicones font partie des substances dites polluantes, bio-accumulables et toxiques pour l’environnement. Malheureusement, ils sont également mauvais pour les cheveux et auraient de potentiels effets sur la santé.

dangers silicones produits capillaires

Pour lisser, faire briller, adoucir et faciliter le coiffage des cheveux indisciplinés, les silicones contenus dans nos shampoings se déposent sur la fibre capillaire. Le Chlorure de Méthyle dont ils sont issus a le pouvoir de protéger des effets de l'air et de l'humidité. Or, c'est justement l'humidité qui rend la chevelure indomptable surtout quand on a les cheveux ondulés, bouclés ou frisés. Ainsi, les shampoings à base de silicone permettent de redonner de la tenue à la chevelure. Mais, en réalité, leur action n'est que superficielle. En enrobant la fibre capillaire, les molécules de silicones alourdissent et dessèchent le cheveu. De plus, elles étouffent et peuvent causer des réactions au niveau du cuir chevelu.

Des shampoings très réputés, comme Head and Shoulders, contiennent des silicones et sont accusés de provoquer l'apparition de pellicules alors même qu'ils sont sensés lutter contre les pellicules et soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Des études ont également démontré que certains silicones étaient des perturbateurs endocriniens comme la cyclohexane. Mais comment faire pour éviter les silicones dans les produits capillaires ?

Comment éviter les silicones ?

Contrairement à certains sulfates, comme le sodium lauryl sulfate (SLS) et l’ammonium lauryl sulfate (ALS), tous les silicones sont interdits en cosmétique bio. En choisissant des produits capillaires certifiés bio, vous êtes donc sûr de pouvoir les éviter. Certains produits non bio mais naturels peuvent aussi porter la mention "sans silicones". Pour les autres, vous devrez vous reporter à la liste INCI obligatoire sur les emballages. Le plus souvent, les silicones sont repérables par leurs terminaisons en « -cone », « -xane » ou « -conol ».

dangers silicones produits capillaires

Cela est valable aussi bien pour les produits capillaires que pour tous les cosmétiques conventionnels en général. En effet, les silicones sont également utilisés pour formuler les crèmes, les masques ou encore les fonds de teint.

bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs omega 3 0 oméga 3 omega 6 0 Oméga 6 le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être phases d un regime 0 phases d’un régime petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré sirop d agave 0 Sirop d’agave regime hypocalorique 0 régime hypocalorique