Après l’épilation, on aimerait que les poils mettent un long moment avant de repousser. Malheureusement, ce n’est pas le cas ! À peine avez-vous eu le temps de profiter de votre peau lisse et douce que les poils commencent déjà à apparaître. S’il s’agit d’un cycle naturel et essentiel pour la protection de la peau, il est possible de ralentir la repousse des poils grâce à des astuces simples et pratiques que nous vous présentons aujourd’hui.

Ralentir la repousse des poils

Pour beaucoup d’hommes et de femmes, les poils sont disgracieux et à éliminer absolument. C’est une erreur ! Considérez plutôt vos poils comme essentiels à la protection de votre peau face à la chaleur, au froid, aux rayons UV… Si vous vous épilez, conservez une fréquence de rasage espacée pour ne pas irriter votre peau. Entre temps, vous pouvez appliquer nos conseils pour ralentir la repousse des poils entre 2 épilations.

Comment ralentir la repousse des poils ?

Dans un précédent article, nous vous donnions 6 astuces pour une épilation durable. Exfoliation, méthode d’épilation, crème hydratante… sont autant de solutions possibles. Mais il y en a bien d’autres ! Nous vous présentons ci-dessous 3 astuces pour ralentir la repousse des poils efficacement.

Ralentir la repousse des poils

L’huile de souchet pour limiter la repousse des poils

Certaines huiles végétales sont capables de réduire la vitesse de repousse des poils après l’épilation. C’est notamment le cas de l’huile de souchet, obtenue par pression à froid des tubercules du Cyperus esculentus. Cette huile végétale, pourtant méconnue, est certainement la plus efficace pour faire repousser les poils beaucoup moins vite et moins drus. Au fur et à mesure des applications, les poils poussent plus fins et les zones pileuses sont plus clairsemées. Une vraie révolution pour toutes celles et ceux qui en ont marre de s’épiler tous les 2 jours !

De plus, l’huile végétale de souchet a des propriétés pour la peau : elle nourrit, apporte élasticité, et douceur, freine le vieillissement cutané… Pour profiter de ses bienfaits « anti-repousse de poils », appliquez-en quelques gouttes directement sur la peau et juste après l’épilation. Persévérez et continuez les applications pendant plusieurs semaines pour voir les premiers résultats.

Le citron pour réduire la repousse des poils

Grâce à son acidité, le citron fait partie des astuces incontournables pour limiter la repousse des poils et faire durer l’épilation plus longtemps. Mais il ne doit pas être utilisé n’importe comment car, après l’épilation, il peut aggraver le feu du rasoir et provoquer des irritations. Plutôt que de l’appliquer pur sur la peau, diluez-le dans un mélange eau + miel. Le miel est un ingrédient naturel très intéressant pour prévenir les irritations post-épilatoires et apaiser le feu du rasoir.

Appliquez le mélange jus de citron/eau/miel sur les zones rasées. Évitez ensuite de vous exposer au soleil car le citron est photosensibilisant.

Ralentir la repousse des poils

Les aliments « anti-repousse de poils »

Limiter la repousse des poils passe aussi par l’alimentation. En effet, certains aliments sont capables de freiner leur croissance rapide en réduisant le taux d’androgène, responsable de la pilosité. Le soja mais aussi la menthe verte en tisane (non sucrée) ont des effets anti-androgène et permettent donc de limiter la repousse des poils après l’épilation. N’hésitez pas à consommer ces aliments régulièrement.