La meilleure routine capillaire en hiver

Julia - Le 7 déc. 2018 15:33
Mise à jour : Le 7 déc. 2018 15:33

Comme pour la peau, il est important d'adapter sa routine capillaire à la saison. Et l'hiver n'épargne pas votre chevelure : le vent, le froid, la pluie... sont autant de facteurs externes qui peuvent rendre vos cheveux secs, ternes et/ou cassants. Heureusement, il est possible de les protéger du froid grâce à une bonne routine capillaire et des gestes simples. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous dévoile la meilleure routine capillaire en hiver !

routine capillaire hiver

La peau n'est pas la seule à réagir aux aléas de l'hiver. Les cheveux sont également sensibles aux changements de températures et aux conditions climatiques extrêmes. Le passage de l'été à l'automne est souvent délicat et l'arrivée de l'hiver peut aggraver les dégâts sur votre chevelure. La fibre capillaire est fragilisée, vos cheveux sont électriques, le cuir chevelu produit davantage de sébum... Préparer votre chevelure et adapter une autre routine capillaire est donc essentiel pour que vos cheveux restent beaux et en parfaite santé, même en hiver ! Astuces-Pratiques vous invite à découvrir la meilleure routine capillaire en hiver, constituée de petits gestes simples mais importants.

La meilleure routine capillaire en hiver

Comme il existe une routine capillaire estivale, sachez qu'il est aussi important de changer quelques habitudes en hiver. En effet, les besoins de vos cheveux ne sont pas les mêmes à cette période de l'année. En été, ils ont surtout besoin d'être protégés du soleil, de l'air salin, du sable ou du chlore. Nous vous avions d'ailleurs proposés un article pour prendre soin de ses cheveux en vacances. En hiver, la routine capillaire est différente.

routine capillaire hiver

Hydrater les cheveux en profondeur

Pour être parfaitement prêts à affronter les agressions extérieures, les cheveux doivent être nourris en profondeur. L'hiver est la période idéale pour appliquer des huiles végétales avant chaque shampoing mais aussi des masques intensifs. Vous trouverez sur Astuces-Pratiques de nombreuses recettes de masques naturels pour cheveux secs ou des astuces pour réparer les pointes abîmées de vos cheveux. Pour les huiles végétales, optez pour les huiles de coco, d'argan, de macadamia ou de ricin.

Appliquez alors votre huile végétale sur tout le cuir chevelu en réalisant un massage doux pendant 5 minutes. Enroulez vos cheveux d'une serviette, laissez reposer pendant 30 minutes ou toute une nuit pour une hydratation maximale.

Adapter la fréquence des shampoings

En hiver, veillez également à adapter la fréquence de vos shampoings. Les cheveux ont tendance à graisser plus vite à cette période de l'année. Cependant, ne tombez pas dans le piège des lavages trop fréquents. Contentez-vous de 2 à 3 shampoings par semaine.

routine capillaire hiver

Utiliser les bons produits

Pour des cheveux beaux et en bonne santé en hiver, privilégiez les produits capillaires doux qui n'agressent pas la fibre capillaire et le cuir chevelu. Complétez votre shampoing doux par un après-shampoing à appliquer sur les pointes uniquement. Cela vous permettra de prévenir efficaces les pointes fourchues.

Adopter les bons gestes

Enfin, débarrassez votre routine capillaire de certaines mauvaises habitudes. En hiver, évitez de sortir les cheveux mouillés ou de les sécher avec un air trop chaud. De même, oubliez les bonnets qui rendent les cheveux plus gras.