Camoufler vos imperfections avec un fond de teint

Julia - Le 16 déc. 2016 08:35

Si le fond de teint est avant tout parfait pour unifier le teint, pour un maquillage uniforme et imperceptible, il permet également de camoufler certaines de nos petites imperfections : rougeurs, boutons, cicatrices... Autant de désagréments dont on se passerait volontiers ! Pour vous permettre d'avoir un teint de rêve, découvrez comment appliquer votre fond de teint en fonction de chaque imperfection.

Comment camoufler chaque imperfection avec votre fond de teint ?

  • Ridules et tâches brunes

Atténuez-les avec un anti-cernes ou un fond de teint fluide couleur claire. Tapotez du bout des doigts pour le fondre à la peau. Attendez quelques secondes avant d'appliquer un fond de teint beige doré ou beige rosé, selon votre carnation.

  • Petites cicatrices et imperfections

Avec une petite éponge humide, appliquez un fond de teint fluide. Matifiez ensuite avec un poudre transparente. N'utilisez jamais un fond de teint épais : il s'incruste dans les imperfections et les marque.

  • Pour le nez

Pour raccourcir un nez trop long, utilisez un fond de teint foncé, estompez-le avec des mouvements ascendants et mettez l'accent sur vos lèvres en utilisant un rouge très lumineux.

Pour allonger un nez trop court, posez dessus du fard clair ou de l'anti-cernes, puis estompez du bout des doigts.

Pour affiner les ailes du nez, utilisez un fond de teint clair. Dessinez 2 croix près des ailes du nez puis estompez.

Si vous avez un nez busqué, avec un fond de teint très foncé, tracez une ligne droite partant de la base jusqu'au bout du nez.

Si vous avez un nez trop fin, appliquez un fond de teint très clair sur les ailes et estompez.

Pour un nez trop fort, amincissez-le en mettant une teinte plus soutenue sur les ailes, ou encore une couleur plus claire le long de l'arête.

Enfin, en cas de nez rouge, mettez sous votre fond de teint quelques gouttes de correcteur vert ou bleu. Un bon truc pour régulariser la circulation sanguine : trempez les avant-bras jusqu'aux coudes dans une cuvette d'eau froide.

camoufler vos imperfections avec un fond de teint 1

  • Joues trop rondes

Avec un peu de fond de teint foncé, vous effacerez les joues rebondies. Il suffit de le poser avec une éponge humide, juste en dessous de la zone où elles sont le plus en relief. Étirez bien la couleur vers les oreilles. Évitez les teintes irisées pour farder les pommettes. En accrochant la lumière, elles font ressortir les rondeurs.

  • Rougeurs

Après avoir appliqué votre crème de jour, utilisez un stick de couleur verte pour dissimuler les rougeurs sur le visage. Tapotez légèrement du bout des doigts pour répartir uniformément les pigments et pour les faire adhérer à la peau. Poudrez avec une poudre transparente. Appliquez par-dessus votre fond de teint, en tapotant à nouveau pour éviter d'éliminer le stick correcteur. Ce dernier devient invisible et les rougeurs sont parfaitement dissimulées pour plusieurs heures.

  • Visage à l'ovale un peu long

Tracez des petites croix le long des 2 maxillaires à l'aide d'un fond de teint clair, puis estompez du bout des doigts. Il est important d'utiliser une couleur plus claire que pour le reste du visage.