Choisir et utiliser un primer

Julia - Le 3 juil. 2017 13:02

Le primer, également appelé base, est un produit de beauté indispensable pour un maquillage réussit. C'est en effet lui qui va se charger de préparer votre teint à l'application du fond de teint, pour une meilleure tenue. Découvrez dans cet article comment bien choisir et utiliser un primer.

choisir utiliser primer

Pourquoi utiliser un primer ?

Nous sommes nombreuses à commettre la même erreur de maquillage : appliquez sa crème hydratante puis le fond de teint de suite après. Pourtant, il existe un produit de beauté fort utile : le primer ou base. Ce dernier permet notamment de :

  • prolonger efficacement la tenue de votre maquillage ;
  • adoucir et lisser la peau avant l'application du fond de teint ;
  • diminuer l'apparence des pores et des ridules

Cependant, avant de l'utiliser, encore faut-il savoir choisir votre primer car il en existe plusieurs types sur le marché.

Comment choisir votre primer ?

Comme tous produits de beauté, le primer est à choisir en fonction de votre type de peau et de vos besoins en termes de maquillage. Tous ne vous conviendront pas, raison pour laquelle vous devez porter une attention particulière au choix de votre primer.

  • Primer sans huile : ce premier type de primer est recommandé pour tous les types de peau car il diminue très bien l’apparence des pores dilatés. L’absence d’huile dans sa composition le rend très non comédogène : aucune chance de voir apparaître des boutons sur votre visage ! Le primer sans huile est également parfait pour lisser la peau sans la faire briller.

choisir utiliser primer

  • Primer correcteur : il existe également sur le marché des primers qui fonctionnent comme des correcteurs. En plus de préparer la peau au maquillage, ils embarquent des tons verts, rouges et/ou jaunes qui aideront à masquer les imperfections de la peau comme les cicatrices ou les taches. Parfait si vous êtes sujette à l’acné !
  • Primer et base de couleur : enfin, il existe des primers colorés qui illumineront instantanément votre teint. Certains sont même nacrés pour un résultat somptueux !

Comment utiliser son primer ?

Une fois votre primer choisi, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser et à l'intégrer dans votre routine beauté. Mais avant tout, pour un maquillage et un look parfait, votre visage doit être très propre et préalablement hydraté. Une fois cela fait, il est temps d'utiliser votre primer en suivant nos conseils :

  • Application : vous pouvez appliquer votre primer avec vos doigts ou une éponge (selon vos goûts). La chose la plus importante est qu'il doit être un peu chaud avant d’être appliqué sur votre visage. Ainsi, la peau l’absorbera beaucoup plus rapidement. Si vous avez opté pour une application à l’éponge, veillez à ce qu’elle soit un peu humide :
  • Couvrance : vous pouvez appliquer une seule couche de primer ou plusieurs si vous sentez que votre peau en a besoin et que vous voulez une meilleure couvrance. Pour cela, il vous suffit de laisser la peau absorber la première couche avant d’appliquer la couche supplémentaire de primer ;

choisir utiliser primer

  • Bien qu’il soit conseillé d’appliquer du primer sur tout le visage, l’idéal est de vous concentrer sur les zones de la peau qui ont en le plus besoin.