Préparer sa peau pour l'automne

Julia - Le 17 août 2017 17:35

Comme à chaque changement de saison, il est nécessaire de préparer sa peau pour l'aider à faire face aux changements climatiques. Après les expositions prolongées au soleil et la chaleur de l'été, votre peau a plus que jamais besoin de soins. Apprenez dans cet article à bien préparer sa peau pour l'automne !

preparer peau automne

Pendant l'été, la peau est soumise à de nombreux facteurs environnementaux. Même s'il est bon pour la peau, le soleil peut également favoriser l'apparition d'une peau grasse, d'acné et d'éruptions cutanées. D'autant plus que nous avons souvent tendance à négliger les soins de la peau au cours de cette période... Résultat : après l'été, votre peau est souvent irritée et a plus que jamais besoin qu'on prenne soin d'elle. Suivez nos conseils pour apprendre à préparer sa peau pour l'automne !

Comment préparer sa peau pour l'automne ?

Pour bien préparer votre peau avant l'arrivée de l'automne, il convient de suivre plusieurs étapes qui vous permettront de retrouver une peau en parfaite santé, prête à affronter les changements climatiques qui l'attendent.

  • Lutter contre les rides et la déshydratation : au cours de l’été, le rayonnement ultraviolet a affecté la structure de votre peau ainsi que la production d’élastine et de collagène, responsables de sa fermeté. A la fin de l’été, les rides et le relâchement cutané sont accentués. De plus, le soleil entraîne un épaississement de la peau et une sécheresse accrue. Pour contrer les rides et la déshydratation, la première étape consiste donc à bien hydrater votre peau avec une crème hydratante et des masques hydratants visage de façon à l’aider à récupérer des expositions prolongées au soleil.

preparer peau automne

  • Retrouver une peau lumineuse : après les rides et la déshydratation, le teint terne est un autre effet du soleil sur la peau. Le manque de luminosité est due à la desquamation et à l’accumulation de cellules mortes sur votre peau. Pour remédier à cette situation, le mieux est d’exfolier votre peau en douceur pour éliminer les impuretés et activer la régénération des cellules de la peau. Consommez également des aliments riches en antioxydants, des fruits et des légumes comme les carottes, les oranges, le brocoli, les tomates et buvez du thé pour retrouver une peau lumineuse.
  • Éliminer les boutons et éruptions cutanées : après les vacances, votre peau subit souvent des poussées d’acné. Cette maladie cutanée est améliorée par le soleil mais, une fois l’été terminé, elle a tendance à revenir en force. Pour éliminer les boutons et autres éruptions cutanées, reprenez une bonne routine beauté et pensez à bien nettoyer votre peau pour vous débarrasser de l’excès de sébum. Prenez également le temps de boire des infusions de thé rouge, à l’effet antioxydant et riches en minéraux tels (fer, potassium, calcium, magnésium et zinc).

preparer peau automne

  • Reprendre de bonnes habitudes : une fois l'automne arrivé, il est temps d'oublier les négligences de l'été et de reprendre de bonnes habitudes. L'automne est la saison pour reprendre soin de vous ! Consommez beaucoup de fruits, nettoyez votre peau matin et soir, réalisez une exfoliation 1 à 2 fois par semaine et appliquez un sérum avec protection solaire.