Choisir son huile démaquillante

Julia - Le 18 sept. 2018 13:52
Mise à jour : Le 18 sept. 2018 13:52

L'huile démaquillante est une nouvelle méthode de démaquillage qui compte de plus en plus d'adeptes. Depuis quelques années, elle vole la vedette au traditionnel lait démaquillant ou à l'eau micellaire. Mais ce n'est pas si simple de trouver une huile démaquillante adaptée... En effet, il est important de prendre en compte son type de peau pour un démaquillage en profondeur. Découvrez de précieux conseils pour bien choisir son huile démaquillante.

choisir huile démaquillante

Le démaquillage est une étape indispensable qui doit faire partie de votre routine beauté quotidienne. Dans un précédent article, nous vous avions donné quelques conseils pour choisir son démaquillant. En effet, toutes les solutions de démaquillage ne conviennent pas forcément à tous les types de peau. L'eau micellaire et les gels, par exemple, sont de bons soins pour les peaux mixtes à grasses. L'huile démaquillante et les laits sont davantage indiqués pour démaquiller les peaux sensibles.

L'huile démaquillante présente de nombreux avantages dont celle de protéger la peau contre la déshydratation. Grâce aux émollients qu'elle contient, elle décolle naturellement le maquillage et les impuretés. Mais qu'appelle t-on une huile démaquillante et de quoi est-elle composée ?

choisir huile démaquillante

Qu'est-ce qu'une huile démaquillante ?

L'huile est un excellent démaquillant qui s'utilise sur l'ensemble du visage y compris les yeux. Comme son nom l'indique, il est constitué d'huile, la plupart du temps végétale. Sachez que certaines huiles démaquillantes contiennent du « paraffinum liquidum » et sont issues de la pétrochimie. L'idéale est donc de choisir une huile démaquillante qui n'en contient pas pour éviter les substances nocives. Pour cela, tournez-vous vers les huiles végétales.

Si les huiles démaquillantes comptent de plus en plus d'adeptes, c'est parce qu'elles sont efficaces et faciles d'utilisation. Ainsi, l'huile démaquillante :

  • enlève tout type de maquillage, même le maquillage waterproof : grâce aux émollients qu'elle contient, l'huile démaquillante est capable de dissoudre le maquillage résistant à l'eau. Plus votre huile démaquillante sera grasse, plus elle sera efficace sur ce type de maquillage ;
  • convient aussi bien aux peaux sèches qu'aux peaux grasses : l’huile est le meilleur des nettoyants pour les peaux sèches car elle est très douce. Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'huile démaquillante s'adresse également aux peaux grasses. Pour éviter d'avoir un film gras supplémentaire, le mieux est de choisir une formule qui se rince à l'eau.

choisir huile démaquillante

  • nourrit, hydrate et protège la peau : l'huile démaquillante est une substance naturellement hydratante. Sa texture riche prévient la déshydratation ;
  • est plus économique : l'huile démaquillante est généralement plus abordable et dure plus longtemps qu'un lait démaquillant.

Comment choisir son huile démaquillante ?

Il existe sur le marché un large choix d'huiles démaquillantes, en fonction de chaque type de peau. Voici quelques précieux conseils pour bien choisir son huile démaquillante :

  • votre huile doit être grasse et non sèche : de cette façon, elle n'en sera que plus efficace et retirera beaucoup plus facilement le démaquillage ;
  • oubliez les huiles minérales nocives pour votre peau et choisissez une huile végétale naturelle (si possible certifiée bio) ;
  • choisissez une huile démaquillante issue d'une première pression à froid et, si possible, vierge. Ce mode d'extraction permet de conserver toutes ses propriétés.