Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, fait partie des vitamines les plus importantes pour l'organisme. Antioxydante, elle favorise la vitalité et renforce le système immunitaire. Mais la vitamine C est tout aussi importante pour la peau ! En effet, elle exerce de nombreuses fonctions : protection, stimulation du collagène, réduction des imperfections ou encore luminosité du teint. Aujourd'hui, Astuces-Pratiques vous dit tout sur les bienfaits de la vitamine C sur la peau et comment l'intégrer dans votre routine beauté.

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

Avec la vitamine A, B3 et B5, la vitamine C fait incontestablement partie des meilleures vitamines pour la beauté et la santé de la peau. En effet, l'acide ascorbique joue un rôle important sur de nombreux aspects comme la protection et la régénération des cellules, l'éclat du teint ou le ralentissement du vieillissement de la peau. Autant de raisons d'avoir de bons apports en vitamine C !

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

La vitamine C est principalement connue pour son action antioxydante c'est-à-dire qu'elle lutte contre les radicaux libres et leurs dommages. Ainsi, elle protège des dommages oxydatifs au niveau des cellules cutanées, ralentit le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition des signes de l'âge. Parallèlement, la vitamine C lutte contre les toxines qui rendent le teint terne.

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

Autre atout de cette vitamine pour la peau : elle stimule la production de collagène. Le collagène est une protéine chargée de maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau. Malheureusement, sa production tend à diminuer avec l'âge. Un apport suffisant en vitamine C permet de limiter ces pertes et de conserver une peau belle et jeune.

Enfin, la vitamine C n'est pas seulement antioxydante et protectrice. Elle aide également à réduire l'inflammation. Ainsi, elle est particulièrement intéressante en cas de maladies de peau inflammatoires (psoriasis, acné, dermatite de contact...), de boutons, rougeurs, gonflements ou encore de démangeaisons. La vitamine C est également capable de réduire l'apparence des cicatrices d'acné.

Parmi les bienfaits de la vitamine C sur la peau, on peut aussi citer les suivants :

  • protège des rayons ultraviolets
  • donne un teint éclatant
  • atténue les taches de vieillissement et de pigmentation (taches brunes)

Comment profiter de la vitamine C pour la peau ?

Le corps étant incapable de produire lui-même de la vitamine C, il est donc essentiel de lui apporter via l'alimentation. Cette vitamine est majoritairement présente dans les agrumes (citron, orange, pamplemousse...), le brocoli, les épinards, les pommes de terre et les fruits rouges, entre autres. Pour compléter ces apports, il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires à base de vitamine C.

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

Autre solution pour profiter des bienfaits de la vitamine C : appliquer sur votre visage des masques naturels. Il suffit pour cela de choisir des ingrédients riches en acide ascorbique comme le citron, le kiwi ou l'orange.

Nous vous proposons ci-dessous une recette de masque visage gorgée de vitamine C. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kiwi
  • le jus d'une orange
  • 3 cuillères à soupe de miel

Commencez par éplucher le kiwi et coupez-le en tranches. Ajoutez-y le jus d'orange et le miel. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Appliquez le masque sur une peau propre. Laissez agir 25 minutes et rincez. Vous pouvez réitérer l'application 2 fois par semaine.