L'açaï, le superaliment pour la beauté de la peau

Julia - Le 8 mai 2018 12:38

Si vous souffrez de problèmes de peau et que vous recherchez une solution naturelle pour y remédier, l'açaï est peut être ce qu'il vous faut ! Encore très peu connues, les baies d'açaï sont considérées comme des superaliments et sont très riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Qu'il soit pris sous forme de complément alimentaire ou appliqué localement (huile végétale), l'açaï est un superaliment à connaître pour toutes les femmes qui souhaitent avoir une belle peau.

açaï superaliment peau

En plus de posséder de nombreuses propriétés pour l'organisme et de jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et les problèmes circulatoires, les baies d'açaï sont reconnues pour leur action sur la peau. En effet, elles s’avèrent particulièrement intéressantes dans le traitement de divers problèmes cutanés tels que l'acné ou le psoriasis. Elles permettent également de rajeunir la peau, de limiter l’apparition des rides et ridules et de ralentir le relâchement lié à l’âge. Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez tous les bienfaits de l'açaï, le superaliment pour la beauté de la peau !

Qu'est-ce que l'açaï ?

Bien qu'il soit un trésor de la nature, l'açaï est encore peu connu. Egalement connu sous le nom de palmier pinot, il pousse exclusivement en Amérique du sud (Brésil, Guyane, Surinam et Colombie) dont il apprécie les conditions climatiques. Ce sont ses baies qui font aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches en raison de leur teneur en protéines, en glucides et en matières grasses.

açaï peau

L’açaï est une excellente source d’oméga et d’antioxydants, intéressants pour ralentir le vieillissement et protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Sa consommation est le plus souvent recommandée au printemps pour nous aider à faire face à l'asthénie printanière. Source de vitamine A, C et d’antioxydants, l’açaï est un précieux allié à l’arrivée de l' été puisqu'il protège la peau et limite le vieillissement cellulaire lié à une exposition au soleil. Mais, depuis peu, les baies d'açaï rentrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques. En effet, elles possèdent des propriétés pour la peau insoupçonnées...

Quels sont les bienfaits de l'açaï pour la peau ?

L’huile végétale d’acaï est l’une des plus riches en antioxydants. Obtenue par pression à froid, elle constitue une impressionnante association d'acides gras essentiels (Omega 6 et Omega 9), de phytostérols, de vitamines, de minéraux et d'acides aminés essentiels. Lorsqu'elle est appliquée directement sur la peau, l'huile végétale d'açaï :

  • est hautement adoucissante et hydratante ;
  • restaure l'élasticité de la peau.
  • possède de puissantes propriétés antioxydantes ;
  • est anti-inflammatoire et anti-bactérienne, idéale pour lutter contre les problèmes d'acné et de psoriasis ;
  • protège la peau contre les radicaux libres.

açaï peau

Cette huile végétale riche en nutriments peut être utilisée directement sur la peau, pure ou mélangée à d’autres huiles ou principes actifs pour créer des cosmétiques maison : crème pour le corps, huile de massage, exfoliant, écran solaire naturel… Très douce, elle peut être appliquée sur tout le corps, le visage ou les cheveux.

Vous l'aurez compris : les baies d'açaï sont de précieuses alliées qui ont à la fois une action bienfaisante sur l'organisme mais aussi sur la peau. Il serait vraiment dommage de s'en priver...