L' anorexie

Lorine - Le 24 nov. 2015 15:31
Mise à jour : Le 14 mai 2019 11:09

L'anorexie est un symptôme, plutôt qu'une maladie, d'absence d'appétit. Le problème majeur de l'anorexie est qu'il est souvent utilisé à outrance pour désigner l'anorexie mentale, qui est un trouble mental très complexe (qui est une lutte contre la nourriture plutôt qu'une absence de faim). Dans cet article, nous ne nous intéresserons donc qu'à l'anorexie. On peut aussi parler d'anorexie quand une personne conserve son appétit mais ne peut manger à cause de nausées trop présentes ou d'un dégoût de la nourriture.

anorexie causes et traitements

Les causes

L'anorexie est l'un des trois symptômes concernant les « altérations de l'état général », les deux autres étant l'asthénie (ou la fatigue générale) et l'amaigrissement. Ses causes sont nombreuses (en dehors de l'anorexie mentale) et peut être la cause de d'infections bactériennes ou virales, ou de dépressions, d'anxiété, de maladies divers et variées, de cancers, de troubles du métabolisme, du à des sevrages (je pense notamment à des sevrages de cannabis ou autres drogues). Certaines médicaments peuvent aussi coupés l'appétit.

« Lorsqu'elle est d'origine organique, elle fait généralement partie des réactions naturelles de défense du corps vers une auto-guérison. Elle est alors bénéfique si elle est de courte durée. » - Wikipédia.

Cependant, il ne faut pas qu'elle soit trop longue car elle provoque carences, amaigrissement et affaiblissement.

Le traitement

C'est là que l'anorexie est compliquée à traiter. Si elle n'est pas mentale, elle n'est qu'un symptôme et dans ce cas là il faut en trouver la cause, soigner cette dernière pour que le symptôme d'anorexie ne disparaisse.