Vous vous demandez ce qu’il y a après la vie ? Les expériences de mort imminente ne donnent aucune réponse à cette question, mais prolongent aujourd’hui modestement notre connaissance sur les premiers instants de la mort. Le bien-être exceptionnel, la sensation d’amour ou de connaissance universelle peuvent trouver quelques débuts d’explications apportées par les neurosciences mais aussi notre façon de vivre, notre culture, notre sensibilité.

Expérience de mort imminente : l’expérienceur

Le mot « expérienceur » est issu de l’anglais. Il signifie alors « celui qui fait l’expérience de ».

Expérience de mort imminente (NDE) : les récits

L’expérience de mort imminente (NDE = Near Death Experience, en anglais) est un ensemble de sensations vécues dans un état de mort clinique. C’est avant tout un état modifié de conscience mais offrant des impressions réalistes. Ces expériences marquent profondément et durablement ceux et celles qui les ont vécues. L’expérience de mort imminente est soit positive (la majorité du temps), soit négative.

L’expérience de mort imminente (NDE) positive

Les récits de NDE positives ont des points communs. En fonction de l’avancement de l’expérience, différents stades sont souvent racontés (avec les variantes personnelles de chacun bien sur). Le psychologue Kenneth Ring propose les 5 étapes suivantes :

1. Disparition soudaine de la douleur (100 % des cas). L’expérienceur atteint un apaisement exceptionnel, un calme parfait, un sentiment de légèreté, de relaxation. Certains perçoivent déjà que le corps n’est plus le support de la pensée.

2. Décorporation (60 % des cas). L’expérienceur a la sensation de sortir de son corps (OBE = Out of Body Experience), de flotter au dessus comme un astronaute. Il se voit lui-même souvent d’en haut (souvent au plafond) et peut parfois lire les pensées des autres ou traverser les murs. Les expérienceurs peuvent raconter leur réanimation et parfois les visites des proches. Le toucher est absent, il n’est pas possible de toucher ce qu’on voit. La parole est impossible, même si tout est entendu et vu. L’apparition d’un corps « éthérique » (ou corps astral) est plutôt rare, alors comparée à un corps humanoïde ou un brouillard informe. L’expérienceur est encore récepteur (il entend, voit, et sent) mais n’agit évidemment plus (plus de parole, plus de gestes du corps) !

3. Tunnel (23 % des cas). Le sujet a l’impression de flotter dans un lieu sombre silencieux, avant d’être dans un tunnel, avancer à grande vitesse. Le tunnel peut être une vallée, un couloir, un tube, un immense tuyau… La sérénité prédomine mais l’aspect étrange de la situation peut donner une angoisse passagère. Des consciences ou de la musique peuvent être des guides rassurants. L’expérienceur n’a plus de corps mais conserve ses sens.

Vue d’artiste (film The Fountain, Darren Aronofsky)

4. Rencontres (16 % des cas). Le sujet peut revoir des proches. Sa vie défile en accéléré devant lui. Une lumière brillante qui n’est pas éblouissante apparaît.

5. Eléments de transcendance (10 % des cas). C’est aussi la phase de rencontre avec les guides et les proches : parents, amis, anciens voisins. Le sujet entre dans la lumière, dans des lieux d’une beauté ineffable, sublime, et vit une extase profonde. Certains ressentent un amour inconditionnel, une tendresse infinie. La lumière est parfois déjà perçue dès l’espace sombre sous forme d’un point lumineux qui grandit au fur et à mesure. Les couleurs évoquées vont du blanc très brillant à l’orangé ou au doré, ou parfois rouge ou bleu. C’est l’intensité et le rayonnement de la lumière qui sont mis en avant plutôt que la couleur. Tandis que toute notre vie, nous avons ignoré des choses et dû apprendre et apprendre encore, l’expérience de mort imminente offre une sensation de connaissance universelle et de perception infiniment supérieure à l’état habituel (« ultraclairvoyance »). La symbiose avec l’univers correspond à l’expansion de la conscience. De la sensation d’avoir l’explication de toute chose, il ne reste qu’un souvenir flou alors que le bouleversement émotionnel est décrit précisément.

Cette 5ème et dernière étape de l’expérience de mort imminente présente un caractère sacré ou mystique. Certains y verraient même le fondement des religions.

L’expérience de mort imminente (NDE) négative

Toutes les expériences de mort imminente n’offrent pas la fantastique ultraclairvoyance. Certaines expériences de mort imminente (4 % à 15 %) ont au contraire un caractère extrêmement angoissant. Voici quelques caractéristiques de ces NDE négatives :

– angoisse initiale de plus en plus grande

– lieux effrayants, souvent sombres ou ténèbres (aucune lumière, noir absolu)

– personnages menaçants

– souffrance extrême, inhumaine

– impression de solitude et d’abandon définitif

– mais… intervention salutaire d’un être qui transforme la NDE négative en NDE positive

L’aspect négatif de la NDE découle de l’absurdité de son existence (qui n’aurait été qu’illusion ?) qui ne trouve pas de sens. Des récits décrivent une solitude pour l’éternité dans les ténèbres ou encore une incapacité à aider des personnes souffrantes dans des milieux moites et sombres où la chaleur est insupportable. Certains s’entendent dire que leurs familles n’ont jamais existé. L’absence de sens à notre vie, c’est peut-être l’enfer.

Vers la mort : faire le bilan de sa vie

L’expérience de mort imminente fait revivre des passages de sa vie passée. Elle défile en détails sous les yeux sans effort de mémoire, pas toujours dans l’ordre chronologique. Cela offre un temps d’auto-jugement sur l’effet de ses actes, ce qui peut être culpabilisant ou gratifiant. Il s’agit de s’interroger sur ce qu’on a fait de sa vie.

La fin de l’expérience de mort imminente

La NDE se termine souvent de deux façons possibles : l’expérienceur choisit de « revenir » ou se sent poussé à le faire. Le sentiment de responsabilité par rapport à ses proches (en particulier ses enfants), l’impression d' »avoir encore des choses à faire » ou que « quelqu’un les attend » ici bas motivent ce retour.

Terminus. Bienvenue à bord du monde réel. Il est souvent difficile de réintégrer l’enveloppe de son corps meurtri, douloureux, après ce vécu composé de sentiments d’amour et de paix extraordinaires. Ce retour à la vie est parfois vu comme le fait d’enfiler une combinaison, celle de son corps. L’expérienceur, en hôpital, peut se voir lutter contre les machines d’assistance respiratoire qui l’attirent alors irrésistiblement vers son corps. C’est le pénible retour à la vie.

Explications scientifiques de la NDE

Voici quelques explications scientifiques de la NDE :

Anoxie cérébrale

L’expérience de mort imminente provient suite à un arrêt cardiaque. Le flux sanguin tombe à zéro, le cerveau est alors privé d’oxygène (anoxie cérébrale). Au delà de 5 minutes d’anoxie, des dommages irréversibles existent. Ceci est aussi connu dans le jeu du foulard ou de la tomate (strangulation, blocage de la respiration). Ces jeux extrêmement dangereux sont motivés par une recherche d’états modifiés de conscience qui sont proches de la NDE (de tomber dans les vapes à l’expérience mystique). L’anoxie déclenche une libération excessive de neurotransmetteurs glutamate dans le cerveau.

Récepteur NMDA

D’autres pratiques basées sur une respiration volontairement amplifiée (« rebirth ») permettent aussi d’accéder à des états modifiés de conscience où peuvent survenir des émotions proches de notre naissance, laissant émerger des souvenirs oubliés.

Décorporation (sortie du corps)

La kétamine est hallucinogène et peut provoquer une sensation de sortie du corps. Elle se fixe sur les récepteurs NMDA et les bloque. En temps normal, les récepteurs NMDA sont activés par le glutamate. La sensation de dissociation du corps peut être ressentie comme effrayante. Si l’expérienceur accepte de se laisser aller, la sortie du corps peut atteindre l’extase.

La stimulation électrique du gyrus angulaire crée une sensation de sortie hors du corps. Plus la stimulation est intense, plus la sensation est prononcée, accompagnée d’hallucinations. Un dysfonctionnement du gyrus angulaire pourrait expliquer la sortie du corps. Les images perçues sont une reconstitution que les souvenirs permettent.

Des techniques de méditation permettent aussi aux initiés une sensation de sortie du corps. La décorporation ne prouve nullement l’existence de l’esprit ou de l’âme, il s’agit plutôt d’un délire hallucinatoire.

Isolement et retrouvailles dans la mort ?

Le cerveau se coupe progressivement des signaux nerveux qui l’informent de l’environnement extérieur. Lorsqu’aucune information n’arrive plus de l’extérieur, l’expérienceur passerait de l’étape où il voit et entend (au dessus de son corps) vers l’étape du tunnel où se concentrent les souvenirs et les émotions. Le monde extérieur dont nous ignorons tant de choses ne nous interroge plus puisque le cerveau n’en perçoit plus rien. Il n’y a donc plus rien de perceptible que nous ne connaissons pas : c’est peut-être la sensation de connaissance universelle. Une clairvoyance exceptionnelle est possible dans ce vide rempli de souvenirs. La faible lumière des étoiles n’est visible que dans la vraie nuit, beaucoup moins au clair des projecteurs. Dans la mort, nous ne nous perdons pas, mais nous retrouvons nos souvenirs oubliés (d’où revoir défiler sa vie). La paix se fait et laisse place aux retrouvailles intérieures dans une intimité bienheureuse.

Vision de la réalité ou souvenir ?

Explications de la NDE négative

L’image de soi négative

La psychanalyse apporte aussi le refoulement des instances du surmoi (parents, autorité, lois, règles, etc). Une mauvaise image de soi pourrait conduire à une NDE négative qu’on croit à tort méritée. L’expérienceur enfermé dans sa culpabilité ne pourrait pas se laisser aller à l’émerveillement de la NDE, se sentant indigne de l’éblouissante beauté de l’expérience.

La description de l’enfer faite par les religions est une vision un peu manichéenne déjà bien présente dans leurs connaissances, un ensemble d’images « prêt à l’emploi » qui concrétise cette expérience de la mort.

Le refus de sa mort

La NDE négative (ou NDE inversée) pourrait bien être liée au refus de mourir et à l’appréhension de la poursuite du phénomène. L’expérienceur refuse de lâcher prise mais se sent incapable de faire machine arrière, d’où une anxiété accrue. Il tente frénétiquement de résister à sa mort.

Très simplement, on ne peut pas se sentir bien si on refuse ce qui arrive. Accepter le cours des événements (donc sa mort) permettrait de transformer une NDE négative en NDE positive.

Et après la vie ?

L’expérience de mort imminente ne répond en rien à ce qui se passe après la vie. Personne n’en connait la suite possible. Les expérienceurs qui l’ont poursuivie ne sont pas revenus à la vie pour nous raconter ! Nous n’entrevoyons que les premières minutes qui suivent la fin de la vie. Nous repoussons de ces quelques minutes le seuil de notre connaissance actuelle. Pourtant, nous poursuivrons tous un jour cette expérience jusqu’à son terme final, laissant les vivants à cette ignorance qui les rend si humains.

Conclusion sur l’expérience de mort imminente

L’expérience de mort imminente est probablement déclenchée par la mort progressive du cerveau. Privé d’oxygène, le cerveau perd ses fonctions petit à petit. Le dysfonctionnement du gyrus angulaire peut provoquer la sensation de décorporation. Les informations nerveuses venant du corps disparaissent et ne dérangent plus le cerveau qui se retranche du monde extérieur et des douleurs issues du corps. Livré à lui-même, déconnecté du corps, en paix au milieu de tous ses souvenirs, le cerveau pourrait accéder seul à une plénitude proche de la connaissance universelle et de l’amour absolu.

Ultraclairvoyance, connaissance universelle et amour absolu.