Les meilleures plantes anti-pelliculaires

Julia - Le 3 avr. 2018 17:07
Mise à jour : Le 3 avr. 2018 17:08

Lorsque le cuir chevelu est sujet aux pellicules, nous sommes souvent confrontés à un parcours du combattant pour les éliminer. En complément de l'utilisation d'un shampoing adapté, sachez qu'il existe des plantes aux propriétés anti-pelliculaire. Après vous avoir donné 3 remèdes maison efficaces pour se débarrasser naturellement des pellicules, Astuces-Pratiques vous présente dans cet article les meilleures plantes anti-pelliculaires !

meilleures plantes pellicules

Un cuir chevelu sec et irrité conduit bien souvent à l'apparition de pellicules. En effet, lorsqu'il se sent agressé par des facteurs extérieurs ou par l'utilisation de produits capillaires agressifs ou non adaptés, le cuir chevelu va accélérer le renouvellement des cellules de la peau. Ces dernières n'auront alors pas le temps de se développer correctement et vont s'accumuler sur la surface du cuir chevelu. Ce sont ces cellules qu'on appelle couramment "pellicules".

Pour se débarrasser des pellicules, il est d'abord judicieux d'utiliser un shampoing adapté à l'action assainissante pour éliminer la bactérie Malassezia, responsable des pellicules mais aussi d'autres problèmes capillaires comme la dermatite. De plus, pensez à réhydrater votre cuir chevelu sec via l'application de masques capillaires, au moins une fois par semaine. Pour réaliser vos propres masques, retrouvez nos recettes de masques naturels pour cheveux secs.

plantes pellicules cheveux

Enfin, l'application d'huiles végétales et d'huiles essentielles bien précises permettront d'éliminer définitivement les pellicules du cuir chevelu. Mais quelles sont les meilleures plantes anti-pelliculaires ?

Les meilleures plantes anti-pelliculaires

Parmi la multitude de plantes intéressantes pour la bonne santé du cuir chevelu et des cheveux, 3 d'entre elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les pellicules : la prêle, le genévrier et le tea tree ou arbre à thé.

  • La prêle : la prêle est particulièrement indiquée pour traiter les pellicules sur les cheveux à tendance grasse. Elle possède une action apaisante qui soulage le cuir chevelu irrité. La prêle est souvent associé aux propriétés anti-pelliculaires de l'ortie ;
  • Le genévrier : au même titre que la prêle, le genévrier possède une action apaisante sur le cuir-chevelu irrité ou sec. Il permet également de rééquilibrer le pH du cuir chevelu, de réguler les glandes sébacées et de stimuler la circulation. Raisons pour lesquelles le genévrier est couramment utilisé dans la formulation des shampoings naturels anti-pelliculaires ;

plantes anti-pelliculaires

  • Le tea tree : plus connu sous le nom d'arbre à thé, le tea tree est une plante intéressante dans la lutte contre les pellicules en raison de ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques. Elle élimine ainsi efficacement les bactéries responsables des pellicules et soulage les démangeaisons.

Si vous souhaitez utiliser ces plantes pour éliminer les pellicules de votre cuir chevelu, 2 solutions s'offrent à vous : opter pour un shampoing naturel à base d'une de ces plantes ou ajouter directement quelques gouttes huiles essentielles dans votre shampoing habituel :

  • 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree ;
  • 2 gouttes de genévrier ;
  • 2 gouttes de prêle.

Ce mélange naturel suffira à stopper les pellicules. Pour ne pas agresser votre cuir chevelu, réalisez ce mélange 3 fois par semaine maximum. Veillez également à ne pas laver vos cheveux trop fréquemment de façon à ne pas encourager la production de sébum et irriter davantage votre cuir chevelu.