Beaucoup d’hommes et de femmes sont préoccupés par le vieillissement de leur peau et les premiers signes de l’âge. Pour ralentir ce phénomène et retarder l’apparition des rides et des ridules, l’idéal est de mettre en place une routine beauté anti-âge. Une fois en place, elle maintiendra votre peau en parfaite santé, améliorera son apparence, luttera contre les radicaux libres et leurs effets néfastes. Adoptez dès maintenant une routine beauté anti-âge !
Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel mais qui est accéléré par des facteurs à la fois externes et internes. La pollution, les radicaux libres, une mauvaise alimentation ou hygiène de vie participent au vieillissement cutané et à l’apparition des signes de l’âge : rides, ridules, taches brunes… À partir de 25 ans, la peau commence déjà à perdre de son élasticité et se relâche. Adopter une routine beauté anti-âge assez jeune permet donc de ralentir le vieillissement et ses effets sur la peau.
Routine beauté anti-âge : quels soins appliquer ?
Avoir une hygiène de vie saine, boire suffisamment d’eau, faire de l’exercice… sont autant de facteurs qui ralentissement le vieillissement cutané et améliorent la beauté de la peau. Mais ils doivent être complétés par une routine beauté adaptée, composés de produits à l’action anti-âge.
La protection solaire
Lorsqu’on souhaite ralentir le vieillissement et prévenir les signes de l’âge, il n’y a rien de plus important que la protection solaire. En effet, les rayons UV du soleil sont particulièrement nocifs pour la peau et génèrent des radicaux libres. Ces molécules s’attaquent aux cellules cutanées et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Au moment de choisir votre protection solaire, assurez-vous qu’elle soit à large spectre (pour contrer les UVA et UVB nocifs), avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus et résistante à l’eau.
Des soins hydratants
L’hydratation est capitale pour la peau car elle la maintient souple, bien rebondie et plus ferme. Elle soutient également la barrière cutanée qui, sans un bon taux d’hydratation, lutte moins efficacement contre les radicaux libres. Enfin, l’hydratation favorise le renouvellement cellulaire c’est-à-dire la production de jeunes cellules cutanées. Elle permet donc de retarder l’apparition des signes de l’âge et le relâchement de la peau.
Lors de votre routine beauté quotidienne, appliquez toujours un soin hydratant qui va apporter de l’eau à la peau : crème, lotion tonique, eau micellaire, hydrolat…
Des cosmétiques à base de peptides
Les soins et cosmétiques contenant des peptides sont particulièrement indiqués pour ralentir le vieillissement de la peau. En effet, ces molécules exercent une action anti-âge et agissent au coeur des cellules pour préserver la jeunesse de la peau. Elles sont à la base de certaines protéines telles que le collagène, la kératine et l’élastine, indispensables pour avoir une peau lisse, ferme et élastique.
Même s’ils sont naturellement présents dans l’organisme, vous pouvez aussi apporter des peptides à votre peau en appliquant des soins qui en contiennent. De cette façon, elle pourra mieux faire face au vieillissement cutané et à ses effets.
Des soins à la vitamine C
En plus de favoriser la synthèse du collagène, les soins contenant de la vitamine C sont parfaits pour protéger la peau des radicaux libres. En effet, cette vitamine est antioxydante et aide la peau à mieux résister aux dommages oxydatifs.
Laisser un commentaire