Effets des tensioactifs sur la santé

Julia - Le 11 janv. 2019 10:59
Mise à jour : Le 11 janv. 2019 10:59

Les tensioactifs font partie intégrante de la formulation d'un cosmétique. Malheureusement, certains d'entre eux sont nocifs pour la peau et présentent des risques pour la santé. Les sulfates, par exemple, sont allergènes et peuvent donner des aphtes. En plus de leurs effets sur l'homme, certains tensioactifs sont aussi néfastes pour l'environnement. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous en dit un peu plus sur les effets des tensioactifs sur la santé.

effets tensioactifs santé

Le Sodium Lauryl Sulfate et le Sodium Laureth Sulfate sont certainement les tensioactifs les plus connus. Même s'ils font partie de la même famille de tensioactifs (les tensioactifs anioniques), il ne faut pas les confondre. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article Sodium Lauryl Sulfate vs Sodium Laureth Sulfate. Mais les sulfates ne sont pas les seuls tensioactifs utilisés dans les cosmétiques. Vous connaissez déjà certainement le cocamidopropyl betaïn, utilisé dans les shampoings, ou encore le decyl glucoside autorisé en cosmétique bio. Heureusement, tous les tensioactifs ne sont pas mauvais pour la peau et la santé. Tout dépend de la famille de tensioactifs à laquelle ils appartiennent...

Les différents types de tensioactifs

Rappelons que les tensioactifs sont utilisés en cosmétique pour lier la phase aqueuse à la phase huileuse et ainsi obtenir une formule homogène. Certains sont moussants et d'autres mouillants, dispersants, émulsifiants ou stabilisateurs. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les tensioactifs dans les cosmétiques.

effets tensioactifs santé

On distingue généralement 4 grandes familles de tensioactifs : les tensioactifs anioniques, les tensioactifs cationiques, les tensioactifs non ioniques et les tensioactifs amphotères ou zwitterioniques. Chacune d'entre elles possède des caractéristiques et a des effets différents sur la peau et la santé.

Les tensioactifs anioniques

Les tensioactifs anioniques sont ceux présentant la plus grande activité détergente et moussante. Ce sont aussi les moins onéreux pour les fabricants mais les plus irritants pour la peau. Les savons et les sulfates constituent l'essentiel des tensioactifs anioniques. Ils sont généralement allergènes voire toxiques sur le long terme.

Les tensioactifs cationiques

Cette famille de tensioactifs regroupe les tensioactifs à l'activité désinfectante, antistatique et adoucissante. On les retrouve donc généralement dans les soins capillaires mais aussi les lessives. Les tensioactifs cationiques sont surtout irritants pour les yeux et souvent mal supportés par la peau.

effets tensioactifs santé

Les tensioactifs non ioniques

Les tensioactifs non ioniques, comme le Decyl glucoside, l'alcool cétylique ou les glutamates, sont peu irritants pour la peau. Cependant, cette famille comprend des tensioactifs éthoxylés suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. Faites donc attention à choisir des tensioactifs non-ioniques d'origine naturelle comme le Sodium Cocoyl Glutamate. Du fait de leur faible pouvoir moussant et de leur coût élevé, les tensioactifs non ioniques sont peu utilisés par les fabricants de cosmétiques non-bio.

Les tensioactifs amphotères ou zwitterioniques

Enfin, les tensioactifs amphotères sont les moins irritants et les plus respectueux de la santé. Ce sont généralement des dérivés d’acides aminés ou encore du cocamidopropyl betaïn, dérivé de l'huile de noix de coco. Ils ne sont pas ou peu irritants pour les yeux et la peau et conviennent également aux peaux sensibles.